Actualité
Appels à contributions
Constructions et reconfigurations des études de genre

Constructions et reconfigurations des études de genre

Publié le par Cassandre Martigny

Parmi les revues de Fabula, Babel s’ouvre aux théories et aux critiques littéraires qui ont cours à l’étranger dans des langues moins accessibles au lectorat francophone et diffuse des travaux de chercheur·euse·s écrivant dans leur langue afin de publier leurs travaux (voir la présentation de la revue : https://www.fabula.org/actualites/la-theorie-en-ses-langues-acta-fabula-lance-une-nouvelle_105110.php, ainsi que le premier numéro : https://www.fabula.org/revue/sommaire13655.php).

Le deuxième numéro de la revue, « Constructions et reconfigurations des études de genre », envisage la façon dont les études de genre sont pensées et pratiquées à l’étranger et met au jour des travaux qui interrogent l’hégémonie de la critique anglo-saxonne ou repensent ses paradigmes

Les contributions, qui veilleront à s’inscrire dans différentes aires géographiques et culturelles, prendront la forme d’un compte rendu d’ouvrage ou d’article de référence et d’une traduction. Ceux-ci devront être fondateurs ou novateurs, écrits par des chercheur·euse·s reconnu·e·s, inédits en français et non anglophones. On privilégiera la qualité de la recherche à sa date de parution.

 Ces travaux étrangers pourront provenir des différentes disciplines des sciences humaines et sociales (littérature, histoire, linguistique, anthropologie, etc.). L’enjeu est de mettre à l’honneur une recherche singulière, spécifique à la zone géographique étudiée. Les contributeur·rice·s pourront envisager l’archéologie des études de genre, en relisant notamment des textes précurseurs. Il sera également intéressant de réfléchir aux défis actuels que posent les études de genre et d’explorer leurs marges en explorant les méthodes ou concepts étrangers aux cadres habituels. Les propositions devront définir le cadre théorique ainsi que le champ disciplinaire des travaux proposés pour un compte-rendu et une traduction, en prenant soin de préciser la manière dont ces textes illustrent ce type d’approche.

***

Informations pratiques :

Date limite d’envoi des propositions : 25 juillet 2022

Longueur des propositions : 300 mots

Le compte rendu et la traduction peuvent porter sur des travaux différents.

Adresses d’envoi : max.berges@gmail.com  cassandre.martigny@gmail.com