Depuis 1985, Marie NDiaye plonge ses lecteurs dans un univers fictif étrangement familier, à la fois déroutant et accessible, en glissant du réalisme au merveilleux ou du sensible au spectral. Ses romans, nouvelles, pièces de théâtre ainsi que ses fictions pour la jeunesse, salués par la critique comme par le public, font entrer le lecteur ou le spectateur dans la conscience de personnages abandonnés voire au bord de l’effacement, monstrueux et fragiles, puissants et sensibles, résistant obstinément à une solitude voire à une disparition inéluctables, et présents au monde par leur corps, leurs sensations, leur appétit, leurs manques et leurs désirs. Ces personnages habitent, dominent, traversent des espaces familiers (maison, restaurant, cuisine, lotissement, banlieue, village) qui les rejettent et qui se déréalisent, se liquéfient, se brouillent sans perdre leur référence aux lieux contemporains connus du lecteur. Les questions que Marie NDiaye pose dans ses romans, nouvelles et pièces de théâtre, auxquelles elle se garde de répondre elle-même dans des essais comme le font bon nombre de ses contemporains, portent sur le désir éperdu d’être compris par l’autre, l’impossibilité de trouver un lieu commun d’échanges, une place à soi, un langage pour dire ce que chacun ressent dans la solitude de sa conscience. Elle met en récit et en scène la tension et l’ambiguïté des relations humaines. Ambivalence, complexité, empathie, tels sont les mots que la critique universitaire et l’auteure elle-même ont employés avec justesse pour caractériser cette œuvre romanesque et théâtrale majeure de notre époque, qui échappe aux catégories et aux étiquettes.
Ce colloque visera à étudier l’écriture romanesque et théâtrale de Marie NDiaye dans tout ou partie de son œuvre, y compris dans ses textes pour la jeunesse : pourront par exemple être analysés la transcription, par les voix (monologues intérieurs, psychorécits, dialogues) ou les focales narratives, de la fine palette des sensations et des sentiments complexes ressentis et perçus par les corps et les consciences ; la construction du personnage (onomastique, portrait, représentation, métamorphose, dédoublement) ; le tissage des motifs et des métaphores (couleurs, cœur, sang et larmes, animaux, etc.) qui double la structure narrative d’une autre signification secrète et mystérieuse ; les subtils glissements, caractéristiques du style de Marie NDiaye, de la perception à la pensée et à la parole, de la vérité au mensonge, de l’empathie à la distance voire à l’ironie, du réel au surnaturel, du quotidien à l’extraordinaire ; les dérèglements ou accidents du récit qui empêchent la fermeture du sens (ellipses, changements de focale ou de voix, accélérations ou ralentissements, fins suspendues, temps morts) ; les tensions narratives ou dramatiques (scènes romanesques, dialogues et silences, coups de théâtre, condensation et brièveté, format long ou court) qui manifestent implicitement ou explicitement la fidélité à soi et la trahison de son origine, les envoûtements et les répulsions, les rapports violents de soumission, d’autorité et de domination entre humains au sein d’une famille ou d’un microcosme social mais aussi entre animalité et humanité. Ces directions d’étude ne sont pas limitatives et toutes les propositions seront examinées avec le plus grand intérêt. Seront privilégiées celles qui envisagent l’œuvre dans son ensemble ou comparent plusieurs ouvrages (romans, romans et pièces de théâtre, romans et nouvelles, textes destinés à la jeunesse), celles qui s’intéressent aux sources littéraires de l’écriture de Marie NDiaye ou l’inscrivent dans le paysage littéraire contemporain.
Le colloque aura lieu les 5 et 6 avril 2023 à la Maison de la Recherche de l'université d'Artois, à Arras.
Les actes du colloque seront publiés dans la collection « Présences contemporaines » de la revue en ligne « L’Entre-deux », du laboratoire « Textes & Cultures » (UR 4028) http://lentre-deux.com/
Modalités de participation
Les propositions de communications, accompagnées d’une courte présentation, sont à envoyer avant le 15 octobre 2022 aux deux adresses suivantes :
Isabelle Roussel-Gillet, maître de conférences HDR (littérature française XXe - XXIe siècles, muséographie, intermédialité, interculturalités) : isabelle.rousselgillet@univ-artois.fr
Évelyne Thoizet, professeur des universités (littérature française XXe-XXIe siècles) : evelyne.thoizet@univ-artois.fr
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Œuvres de Marie NDiaye
Romans et nouvelles
Quant au riche avenir, Paris, Éditions de Minuit, 1985.
Comédie classique, Paris, P.O.L, 1987.
La Femme changée en bûche, Paris, Éditions de Minuit, 1989.
En famille, Paris, Éditions de Minuit, 1990.
Un temps de saison, Paris, Éditions de Minuit, 1994.
La Sorcière, Paris, Éditions de Minuit, 1996, roman adapté en bande dessinée par Guillaume Benoît, Arles, Actes Sud, 2018.
En Chine 1 et 2, dans Dix, recueil de nouvelles collectif, Paris, Grasset / Les Inrockuptibles, 1997.
La Naufragée, Charenton-le-Pont, Éditions Flohic, 1999.
Rosie Carpe, Paris, Éditions de Minuit, 2001, Prix Femina.
Tous mes amis (nouvelles), Paris, Éditions de Minuit, 2004.
Autoportrait en vert, Paris, Mercure de France, 2005.
Mon cœur à l'étroit, Paris, Gallimard, 2007.
Trois femmes puissantes, Paris, Gallimard, 2009, Prix Goncourt.
Y penser sans cesse (photographies de Denis Cointe), Bordeaux, L’Arbre vengeur, 2011.
Ladivine, Paris, Gallimard, 2013.
La Cheffe, roman d'une cuisinière, Paris, Gallimard, 2016.
Un pas de chat sauvage (nouvelle), Paris, Flammarion / Musée d'Orsay, 2019.
La vengeance m'appartient, Paris, Gallimard, 2021.
Poésie
Avec Dominique Zerfuss, 28 bêtes, un chant d’amour, Paris, Gallimard, 2016.
Théâtre
Hilda, Paris, Éditions de Minuit, 1999.
Papa doit manger, Paris, Éditions de Minuit, 2003.
Rien d’humain, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2004.
Les Serpents, Paris, Éditions de Minuit, 2004.
Puzzle, (3 pièces), Paris, Gallimard, 2007, avec Jean-Yves Cendrey.
Les Grandes Personnes, Paris, Gallimard, 2011.
Te craindre en ton absence, opéra, avec Hector Parra, 2014.
Trois Pièces (« Honneur à notre élue », « Délivrance », « Berlin mon garçon »), Paris, Gallimard, 2019.
Royan. La professeure de français, Paris, Gallimard, 2020.
Romans pour la jeunesse
La Diablesse et son enfant, illustration Nadja, Paris, École des loisirs, 2000.
Les Paradis de Prunelle, illustration Pierre Mornet, Paris, Albin Michel Jeunesse, 2003.
Le Souhait, illustration Alice Charbin, Paris, École des loisirs, 2005