Agenda
Événements & colloques
Nadja, un itinéraire surréaliste (MBA Rouen)

Nadja, un itinéraire surréaliste (MBA Rouen)

Publié le par Marc Escola

24 Juin 2022 - 6 Novembre 2022

La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, et plus particulièrement le musée des Beaux- Arts de Rouen, est engagé depuis plusieurs années dans l’exploration de la Normandie comme territoire de modernité, au-delà de la terre d’élection qu’elle a représenté pour les impressionnistes à la fin du 19e siècle.

 Ainsi, en 2017, le musée a consacré une exposition à Picasso et à son atelier normand de Boisgeloup, près de Gisors, en collaboration avec le Musée national Picasso- Paris. En 2018, grâce au soutien du musée national d’art moderne, Marcel Duchamp était à l’honneur pour le cinquantième anniversaire du décès de l’artiste, qui vécut une partie de sa jeunesse à Rouen et y est enterré. À travers un parcours très pédagogique, l’exposition intitulée ABCDUCHAMP proposait au grand public de découvrir les œuvres et les principes qui ont marqué la carrière de l’artiste. En 2019, une grande exposition Braque, Miró, Calder, Nelson : Varengeville, un atelier sur les falaises proposait de s’intéresser à l’atelier de Georges Braque à Varengeville-sur-mer, où il travailla une partie de l’année pendant plus de 30 ans, et où il reçut parmi les plus grands créateurs du 20e siècle, au premier rang desquels Miró, qui s’y réfugia pendant la guerre et y séjourna près d’un an.

NADJA, CHEF-D’ŒUVRE DU SURRÉALISME

Fort de ces expériences et désireux de continuer à développer cette connaissance de la Normandie comme terre artistique au 20e siècle, le musée des Beaux-Arts de Rouen propose de consacrer, en 2022, une exposition à Nadja, ouvrage du théoricien du surréalisme André Breton, écrit au Manoir d’Ango, à Varengeville-sur-mer, en 1927 et publié en 1928. Nadja est tout à la fois l’un des livres phares d’André Breton, du surréalisme et de la littérature du 20e siècle. Débutant par la phrase « Qui suis-je ? » le livre se termine par la fameuse sentence qui a hanté ses nombreux lecteurs : « La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas ». Parsemé d’images, l’ouvrage s’inscrit tout autant dans l’histoire littéraire que l’histoire de l’art. […]

Lire la suite sur le site du Musée…

Lire un entretien avec Georges Sebbag…