Actualité
Appels à contributions
VocUM 2022: Langage et réalité

VocUM 2022: Langage et réalité

Publié le par Justine Brisson (Source : Colloque VocUM)

Appel à communications

9ème édition de VocUM

17 et 18 novembre 2022

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à soumettre une proposition de communication pour la 9e édition de VocUM, qui se tiendra les 17 et 18 novembre 2022. VocUM est un colloque international organisé annuellement par des étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal provenant de différents domaines d’études liés au langage. Il s’agit du seul colloque multidisciplinaire montréalais consacré au langage.

_______________________

L’édition 2022 de VocUM aura comme thème Langage et réalité. En effet, l’épineux sujet du réel suscite réflexions et débats, qui sont presque toujours abordés en touchant à la question du langage. Bien qu’on puisse facilement admettre que langage et réalité sont étroitement liés, la nature du lien qui les unit divise. Plus qu’un simple reflet de la réalité, le langage et ses structures peuvent selon certains influencer, voire déterminer nos représentations du monde. À l’inverse, le langage se voit lui aussi façonné par la réalité, (re)défini par les expériences et visions du monde toujours changeantes de ses locuteurs. La présente édition de VocUM invitera donc ses participants à se pencher sur les multiples façons dont le lien entre langage et réalité(s) peut se décliner.

Afin de mettre en valeur la polysémie du thème, nous accueillons des présentations d’axes de recherche variés. Sont bienvenues les réflexions philosophiques, psychologiques ou linguistiques portant sur le lien entre langage et représentations du monde (biais linguistique, relativisme et déterminisme linguistiques) ou registres d’appréhension de la réalité (réel, symbolique et imaginaire). La question du langage au contact de réalités individuelles ou collectives peut être abordée, notamment dans le cadre de communications portant sur les difficultés langagières associées aux troubles de santé cognitive ou mentale, sur les variations diachroniques ou diatopiques de phénomènes linguistiques donnés ou sur les expériences propres à certains groupes de locuteurs (p. ex., bilinguisme, alternance codique, lectes, langue minoritaire, impact de politiques linguistiques). Nous accueillons également les propositions qui situent le langage par rapport à une réalité identitaire, politique ou militante, telles que celles qui envisagent une posture éthique ou politique de l’écrivain ou qui décrivent des enjeux de discrimination, de pouvoir ou d’accessibilité (traduction et traductique, interprétation, langues signées, langue inclusive). Sont également pertinentes les études s’intéressant à la narration des réalités individuelles et collectives dans la littérature (genre autobiographique ou autofiction, écrits historiques et mémoriels) et les médias (réflexions sur le type éditorial, traitement médiatique des faits réels : objectivité, fausses nouvelles). Nous invitons également les chercheurs issus du domaine des sciences cognitives à soumettre des propositions mettant en lien langage et réel, incluant des thèmes comme celui du rapport entre physiologie et langage, des substrats neuroanatomiques associés aux troubles ou aux mécanismes du langage et de la parole, de la cognition incarnée, ou encore des théories du développement cognitif insistant sur l’impact du langage dans la construction des représentations du monde. Alors que l’ère du numérique nous appelle à réévaluer notre rapport au réel, nous encourageons aussi à soumettre des propositions portant sur l’impact de nouvelles technologies : modes d’expression et conventions linguistiques dans la sphère virtuelle, impact des plateformes de communication à distance sur la communication, développement de nouveaux concepts langagiers (p. ex., voldemorting, algospeak), interventions en réalité virtuelle destinées aux personnes atteintes de troubles langagiers, etc.

_______________________

Les modalités exactes de l’édition 2022 (plateforme, synchronicité, etc.) seront déterminées à l’approche du colloque selon l’évolution de la réalité pandémique et des conditions sanitaires.

Les langues de présentation demeurent le français et l’anglais. Afin de résister à l’homogénéisation linguistique de la recherche scientifique, VocUM encourage toutefois la diffusion du savoir en français. De même, les recherches en études hispaniques ou en études allemandes pourront être présentées en espagnol et en allemand, respectivement. Les propositions d’étudiantes et étudiants du premier cycle seront également considérées.

Les propositions, d’un maximum de 300 mots, doivent être envoyée à info@vocum.ca. L’évaluation anonyme des propositions sera effectuée par un comité scientifique. Les communications, d’une durée de 15 à 20 minutes (à déterminer en fonction du nombre final de présentations), seront suivies d’une période de questions.

Nous tenons à rappeler que la revue ScriptUM, l’organe de diffusion de VocUM, est désormais ouverte à toutes et tous. Il s’agit d’une publication étudiante multidisciplinaire avec évaluation anonyme par les pairs. Nous encourageons vivement les présentatrices et présentateurs à soumettre un article portant sur les résultats qui seront présentés dans le cadre de la 10e édition du colloque. Vous pouvez en apprendre davantage sur la revue et consulter les anciens numéros à l’adresse suivante : https://scriptum.vocum.ca/.

DATES À RETENIR
NOUVELLE DATE LIMITE pour soumettre une proposition : 12 août 2022
Avis d’acceptation des propositions : septembre 2022
Colloque : 17 et 18 novembre 2022
Pour plus d’informations : http://vocum.ca, info@vocum.ca
Envoyez vos propositions à info@vocum.ca