Essai
Nouvelle parution
Jean-Luc Joly, Christelle Reggiani (éd.), Perecollages II. Anthologie d’articles de Bernard Magné sur l’œuvre de Georges Perec

Jean-Luc Joly, Christelle Reggiani (éd.), Perecollages II. Anthologie d’articles de Bernard Magné sur l’œuvre de Georges Perec

Publié le par Simona Sala

En 1989, Bernard Magné (1938-2012) avait fait paraître aux Presses universitaires du Mirail un recueil de Perecollages, réunissant les principaux articles qu’il avait consacrés à l’œuvre de Georges Perec depuis 1981. Ce deuxième volume (dont B. Magné avait le projet) rassemble les plus importants des articles qu’il a publiés dans les années 1990 : ils sont notamment consacrés à La Vie mode d’emploi (1978), le chef-d’œuvre oulipien de Perec, pour lequel cet ouvrage constituera donc un guide de lecture indispensable.
Manifestant une exigence critique peu commune, ce témoignage d’un lecteur d’exception regroupant des textes pour la plupart devenus introuvables est appelé à faire référence pour les spécialistes (enseignants et étudiants) et les amateurs, toujours plus nombreux, de l’œuvre aujourd’hui classique de Georges Perec.

Bernard Magné (1938-2012) a été professeur à l’université de Toulouse - Le Mirail depuis 1977 jusqu’à son départ à la retraite, en 2003. Outre Perecollages 1981-1988 et de très nombreux articles consacrés à l’œuvre de Perec, il a notamment publié en 1999 un Georges Perec (Nathan, puis Armand Colin) qui fait toujours référence.

Christelle Reggiani est professeure de stylistique française à la faculté des lettres de Sorbonne Université. Elle a notamment dirigé l’édition des Œuvres de Georges Perec dans la « Bibliothèque de la Pléiade » des éditions Gallimard (deux volumes, 2017).

Jean-Luc Joly préside l’Association Georges-Perec. Il a écrit une thèse (sous la direction de Bernard Magné) et de nombreux articles sur l’œuvre de Georges Perec ; il a édité plusieurs de ses textes (dont l’inédit Lieux à paraître au Seuil).