LE DICTIONNAIRE D’AUTEUR : QUESTIONS DE MÉTHODES ET DE THÉORIES
École Normale Supérieure de Lyon, vendredi 24 juin 2022
Organisé par les UMR 5317 (IHRIM) et 7172 (THALIM)
Salle D8.003
Matinée (09h30-12h30)
Éric Bordas, ÉNS Lyon : Introduction
Jean Pruvost, Université de Cergy : Les dictionnaires d’auteur : le point de vue du lexicographe
Jacques-Philippe Saint-Gérand, Université de Limoges : Lexicologie, lexicographie et littérature
Jeanyves Guérin, Sorbonne Nouvelle : Dictionnaires d’auteurs du XXe siècle : enjeux et problèmes
Philippe Desan, Université de Chicago : Les dictionnaires d'auteurs : enjeux éditoriaux et capital symbolique
Après-midi (14h30-18h)
Laurent Susini, Université Lyon 2 : Entre atlas et dictionnaire : Molière, lieu de mémoire
Catherine Volpilhac-Auger, ÉNS Lyon : Les dictionnaires d’auteurs littéraires du XVIIIe siècle
Alain Vaillant, Université Paris Nanterre : Le dictionnaire d'auteur, un puzzle herméneutique
Pierre-François Moreau, ÉNS Lyon : Des dictionnaires de philosophes?
Cécile Reynaud, ÉPHÉ : L'élaboration d'un dictionnaire de musicien : le Dictionnaire Berlioz
Xavier Hélary, Université Lyon 3 : Un individu éclaté : les dictionnaires centrés sur un personnage historique
—
Le dictionnaire d’auteur est un objet quelque peu déroutant, et, du reste, d’apparition récente. Tout a commencé dans les années 1990 (dictionnaires Vigny, Zola). Une idée de présentation originale des objets imaginés par un écrivain était ainsi proposée, remplaçant les plans ambitieux et singularisant d’un raisonnement analytique par une segmentation conceptuelle lexicalisée soumise à l’arbitraire implacable de l’ordre alphabétique. Par le dictionnaire d’auteur, il s’agit aussi bien d’étudier une notion générale, telle qu’elle est représentée et traitée en particulier, avec originalité, par l’écrivain (l’amour, le roman, le personnage), que de réunir les concepts imaginaires et linguistiques propres à l’écrivain, ce qui ne se rencontre que chez lui, ou dans un approfondissement très particulier et notoire. Ces dictionnaires d’auteur, depuis, se succèdent régulièrement. Dans ce corpus éditorial en succès, les dictionnaires d’auteurs littéraires dominent très largement, mais l’on trouve également quelques dictionnaires de peintres, de musiciens, de cinéastes, alors parfois chez des éditeurs grand public.
La présente Journée d’études se propose d’envisager les choix méthodologiques et théoriques de ces dictionnaires d’auteurs, qui sont extrêmes, contrairement à ce que la forme alphabétique préexistante pourrait laisser penser. À partir de l’expérience de rédaction et de lecture des dictionnaires d’auteur pensées dans leur structuration et architectonique globales autant que dans leur dynamique d’élaboration et de consultation, les communications s’attacheront à poser les questions théoriques et méthodologiques générales impliquées par cet objet bibliographique singulier, avec un effort d’interrogation de son historicité spécifiquement contemporaine : que ces dictionnaires — publiés sous forme papier à une exception près (Montesquieu) — se multiplient à l’heure de la révolution numérique ne peut être un hasard.