(English and Spanish versions below)
« Faim de toucher : désir, contact et besoins au XXIème siècle. » (Barcelone, Espagne)
Première rencontre du cycle de journées internationales et interdisciplinaires sur le toucher, collectif TACTAE (https://tactae.wordpress.com/)
Appel à communications
Les écrits d’Aristote et de Galien témoignent du fait que la peau, le plus large de nos organes, et le toucher, le plus primitif de nos rapports sensoriels aux autres, aux objets, au monde et à nous-mêmes, ont été des thèmes importants de la recherche philosophique et scientifique depuis l’aube de la culture occidentale. Pourtant, divers traits de la tradition qui se sont configurés au fil du temps, comme le dualisme intellectualiste, les valeurs religieuses méprisantes de la sensualité des corps, l’oculocentrisme et l’objectivisme, parmi d’autres, ont provoqué une indifférence, voire un dédain ou même un dégoût face à la confuse et omniprésente tactilité.
Or, c’est au niveau du toucher que se jouent non seulement nos rapports objectifs au monde, nos déplacements, le rapprochement et l’éloignement, la saisir et la manipulation d’éléments, mais aussi nos plaisirs, nos douleurs et nos besoins les plus intimes. Le toucher est également une des scènes où se déploie notre subjectivité, l’intégrité de l’image que nous avons de nous-mêmes, notre posture, notre rythme et la justesse -non seulement pratique, mais aussi affective- de nos gestes. C’est, en effet, par le toucher que nous entrons en contact physique avec d’autres sujets, contact qui est un ingrédient déterminant dans l’établissement et le renforcement de nos liens sociaux.
Grâce à la sécularisation et l’émancipation de la pensée par rapport à ses schémas traditionnels, un tourant somatique et affectif a permis que, tout au long du XXème siècle, ce rôle crucial du toucher soit souligné à neuf. Ceci principalement dans la philosophie phénoménologique (Husserl, 1952), la psychanalyse (Bowlby, 1973 ; Anzieu, 1995), l’anthropologie (Howes, 1991) et la danse (Novack, 1990). Les avancées en imagerie nerveuse et cérébrale ont permis ensuite que les recherches sur le toucher s’étendent également vers les neurosciences (Prescott, Ahissar & Izhikevich, éds., 2016).
Aujourd’hui, en plein milieu du vertige de la virtualisation grandissante, accélérée et banalisée de nos vies, toutes ces disciplines nous avertissent des effets de la réduction dans la quantité et la qualité de nos interactions tactiles, par des concepts nouveaux comme faim de peau (skin hunger) ou famine tactile (touch starvation).
Dans ce contexte, cette rencontre nous invite à réfléchir -parmi d’autres- aux questions suivantes :
Quelles sont les implications philosophiques, sociologiques et politiques des changements dans les échanges tactiles que nous vivons collectivement ? Comment les étudier, comment les habiter ? Quels récits et épistémès ont été construits autour du toucher, et quelles hiérarchies les traversent ? Quels sont les débats contemporains dans lesquels la question de la tactilité, de son fonctionnement et de son sens, devient nécessaire ? Comment l’aspect haptique des technologies actuelles influence-t-il et se rapporte-t-il à nos habitudes et besoins tactiles ? Quelles avancées y a-t-il eu jusqu’à présente dans la compréhension du rapport entre le toucher et la santé mentale ?
Modalités de proposition :
Envoyer au format .doc ou .pdf, JUSQU’AU 05 JUILLET 2022 titre et résumé de l’exposé (environ 500 mots) + brève notice bio-bibliographique + coordonnées de l’auteur·rice à tactaenetwork@gmail.com
Les présentations seront de 20 minutes et pourront faire l’objet d’une publication en ligne sur le site du collectif TACTAE, si l’auteur·rice ainsi le souhaite. La publication en format livre d’une sélection d’exposés est prévue après les premières trois rencontres du collectif. Sont les bienvenus des exposés dans tous les domaines de la recherche et la création.
Bibliographie
· Ahmed, Sarah & Stacey, Jackie (éds.), Thinking Through the Skin, 2001.
· Anzieu, Didier, Le Moi-Peau, 1985.
· Bowlby, John, Separation: Anxiety and Anger, 1973.
· Clerget Joël (dir.), Corps, image et contact, 2014.
· Howes, David, The varieties of sensory experience: A sourcebook in the anthropology of the senses, 1991.
· Husserl, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures. vol. 2. Recherches phénoménologiques pour la constitution, 1952.
· Kosofsky, Eve, Touching Feeling: Affect, Pedagogy, Performativity, 2002.
· Lakoff, George, Johnson, Mark, Philosophy in the Flesh. The Embodied Mind and Its Challenge to Western Thought, 1999.
· Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, 1945.
· Novack, Cynthia., Sharing the Dance: Contact Improvisation and American Culture, 1990.
· Parret, Hermann, La main et la matière. Jalons d’une haptologie de l'œuvre d’art, 2018.
· Paterson, Mark, The Senses of Touch. Haptics. Affects and Technologies, 2007.
· Prescott, Ahissar & Izhikevich, éds., Scholarpedia of Touch, 2016.
· Rancière, Jacques, Le Partage du sensible. Esthétique et politique, 2000.
· Shusterman, Richard, Thinking through the Body: Essays in Somaesthetics, 2012.
Comité scientifique :
Claudia Valentina Gutiérrez Olivares (Université du Chili)
Núria Sara Miras Boronat (Université de Barcelone)
Jean-Christophe Goddard (Université Toulouse II, Jean-Jaurès)
Responsables :
Andrea Ugalde (Université de Barcelone) & Erika Natalia Molina Garcia (Université de Toulouse II, Jean-Jaurès)
URL de référence :
https://tactae.wordpress.com
Adresse :
Université de Barcelone
English version
“Touch starvation: desire, contact and needs in the 21st century. » (Barcelona, Spain)
First encounter, cycle of international and interdisciplinary encounters on touch, TACTAE collective (https://tactae.wordpress.com/)
Call for papers
The writings of Aristotle and Galen bear witness to the fact that the skin, the largest of our organs, and touch, the most primitive of our sensory relationships to others, to objects, to the world and ourselves, were important themes of philosophical and scientific research since the dawn of Western culture. However, various traits of the tradition that have configured over time (viz. intellectualist dualism, religious values disdainful of the body’s sensuality, ocularcentrism and objectivism, among others), have prompted indifference, contempt and even disgust towards the puzzling, vague and omnipresent tactility of our being.
It is, however, at the tactile level that not only our objective relationships with the world play out, our movements, approaches, grasping and manipulations, but also our pleasures, our pains, and our most intimate needs. Touch is also one of the stages where our subjectivity unfolds, the integrity of the image we have of ourselves, our posture, our rhythm and the accuracy - not only practical but also emotional - of our gestures. It is through touch that we come into physical contact with other subjects, a contact that is a determining ingredient in the establishment and strengthening of our social ties.
Given the secularization and the emancipation of thought from traditional patterns, a somatic and an affective turn have allowed, throughout the 20th century, this crucial role of touch to be re-emphasized. Mainly in phenomenological philosophy (Husserl, 1952), psychoanalysis (Bowlby, 1973; Anzieu, 1995), anthropology (Howes, 1991) and dance (Novack, 1990); although advances in nerve and brain imaging have also allowed research on touch to extend and blossom in the neuroscience (Prescott, Ahissar & Izhikevich, eds., 2016).
Today, amid the vertigo of the growing, accelerated, and trivialized virtualization of our lives, all these disciplines warn us of the effects of the reduction in the quantity and quality of our tactile interactions, through new concepts like skin hunger or touch starvation.
In this context, this encounter invites us to reflect on these -and other- questions:
What are the philosophical, sociological, and political implications of the changes in tactile exchanges that we collectively experience? How to study them, how to inhabit them? What narratives and epistemes have been built around touch, and what hierarchies run through them? What are the contemporary debates in which the question of tactility, of its functioning and its meaning, becomes necessary? How does the haptic aspect of current technologies influence and relate to our tactile habits and needs? What advances have there been in the understanding of the relationship between touch and mental health?
Proposal modality:
Interested researchers can send their proposal in .doc or .pdf format UNTIL JULY 05, 2022, with a title and a summary of the presentation (about 500 words) + brief bio-bibliographic notice + contact details of the author to tactaenetwork@gmail.com
The presentations will be 20 minutes long and may be published online on the TACTAE collective website (https://tactae.wordpress.com) if the author so wishes. Publication in book format of selected presentations is planned after the three first TACTAE encounters. Presentations in all fields of research and creation are welcome.
Bibliography
· Ahmed, Sarah & Stacey, Jackie (éds.), Thinking Through the Skin, 2001.
· Anzieu, Didier, Le Moi-Peau, 1985.
· Bowlby, John, Separation: Anxiety and Anger, 1973.
· Clerget Joël (dir.), Corps, image et contact, 2014.
· Howes, David, The varieties of sensory experience: A sourcebook in the anthropology of the senses, 1991.
· Husserl, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures. vol. 2. Recherches phénoménologiques pour la constitution, 1952.
· Kosofsky, Eve, Touching Feeling: Affect, Pedagogy, Performativity, 2002.
· Lakoff, George, Johnson, Mark, Philosophy in the Flesh. The Embodied Mind and Its Challenge to Western Thought, 1999.
· Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, 1945.
· Novack, Cynthia., Sharing the Dance: Contact Improvisation and American Culture, 1990.
· Parret, Hermann, La main et la matière. Jalons d’une haptologie de l'œuvre d’art, 2018.
· Paterson, Mark, The Senses of Touch. Haptics. Affects and Technologies, 2007.
· Prescott, Ahissar & Izhikevich, éds., Scholarpedia of Touch, 2016.
· Rancière, Jacques, Le Partage du sensible. Esthétique et politique, 2000.
· Shusterman, Richard, Thinking through the Body: Essays in Somaesthetics, 2012.
Scientific Committee:
Claudia Valentina Gutierrez Olivares (University of Chile)
Núria Sara Miras Boronat (University of Barcelona)
Jean-Christophe Goddard (Toulouse II University, Jean-Jaurès)
Organizers:
Andrea Ugalde (University of Barcelona) & Erika Natalia Molina Garcia (University of Toulouse II, Jean-Jaurès)
Reference URL:
https://tactae.wordpress.com
Address:
University of Barcelona
Versión en español
“Hambre de tacto: deseo, contacto y necesidades en el siglo XXI.” (Barcelona, España)
Primer encuentro del ciclo de jornadas internacionales e interdisciplinarias sobre el tacto, colectivo TACTAE (https://tactae.wordpress.com/)
Los escritos de Aristóteles y Galeno son el testimonio de que la piel, el más extenso de nuestros órganos, y el tacto, la más primitiva de nuestras relaciones sensoriales con los otros, con los objetos, con el mundo y con nosotros mismos, fueron temas importantes de la filosofía y la investigación científica desde los albores de la cultura occidental. Sin embargo, diversos rasgos de la tradición que se han ido configurando a lo largo del tiempo (e.g. el dualismo intelectualista, los valores religiosos desdeñosos de la sensualidad corporal, el oculocentrismo y el objetivismo, entre otros), han provocado indiferencia e incluso aversión ante la confusa y omnipresente tactilidad de nuestros cuerpos. Sin embargo, es en el nivel del tacto donde se juegan no tan solo nuestras relaciones objetivas con el mundo, nuestros desplazamientos y acercamientos, el asir y el manipular elementos, sino también donde se juegan nuestros placeres, nuestros dolores y nuestras necesidades más íntimas. El tacto es también uno de los escenarios donde se despliega nuestra subjetividad, la integridad de la imagen que tenemos de nosotros mismos, nuestra postura, nuestro ritmo y la justeza - no solo práctica, sino que también afectiva- de nuestros gestos. Es, en efecto, a través del tacto que entramos en contacto físico con otros sujetos, contacto que es un ingrediente determinante del establecimiento y el fortalecimiento de nuestros lazos sociales.
Gracias a la secularización y la emancipación del pensamiento respecto a sus patrones tradicionales, un giro somático y afectivo permitió que, a lo largo del siglo XX, se volviera a enfatizar este papel crucial del tacto. Esto tuvo lugar principalmente en la filosofía fenomenológica (Husserl, 1952), el psicoanálisis (Bowlby, 1973; Anzieu, 1995), la antropología (Howes, 1991) y la danza (Novack, 1990). Los avances en las tecnologías de neuroimagen permitieron que la investigación sobre el tacto se extendiera luego a la neurociencia (Prescott, Ahissar & Izhikevich, eds., 2016).
Hoy, en medio del vértigo de la virtualización creciente, acelerada y banalizada de nuestras vidas, todas estas disciplinas nos advierten de los efectos de la reducción en la cantidad y la calidad de nuestras interacciones táctiles, gracias a nuevos conceptos como el hambre de piel (skin hunger) o la inanición táctil (touch starvation).
En este contexto, esta jornada nos invita a reflexionar alrededor de estas -y otras-preguntas:
¿Cuáles son las implicaciones filosóficas, sociológicas y políticas de los cambios en los intercambios táctiles que experimentamos colectivamente? ¿Cómo estudiarlos, cómo vivirlos? ¿Qué narraciones y epistemes se han construido alrededor del tacto, y qué jerarquías las atraviesan? ¿Cuáles son los debates contemporáneos en los que la cuestión de la tactilidad, de su funcionamiento y su significado, se torna necesaria? ¿Cómo el aspecto háptico de las tecnologías actuales influencia y se relaciona con nuestros hábitos y necesidades táctiles? ¿Qué avances ha habido en la comprensión de la relación entre tacto y salud mental?
Modalidad de las propuestas:
Enviar en formato .doc o .pdf, HASTA EL 05 DE JULIO, 2022 el título y resumen de la presentación (alrededor de 500 palabras) + breve nota bio-bibliográfica + datos de contacto a tactaenetwork@gmail.com
Las presentaciones tendrán una duración de 20 minutos y podrán ser publicadas en línea, en el sitio web del colectivo TACTAE, si así se desea. La publicación en formato libro de una selección de presentaciones está prevista para después de los tres primeros encuentros del colectivo TACTAE. Son bienvenidas presentaciones en todos los campos de investigación y creación.
Bibliografía
· Ahmed, Sarah & Stacey, Jackie (éds.), Thinking Through the Skin, 2001.
· Anzieu, Didier, Le Moi-Peau, 1985.
· Bowlby, John, Separation: Anxiety and Anger, 1973.
· Clerget Joël (dir.), Corps, image et contact, 2014.
· Howes, David, The varieties of sensory experience: A sourcebook in the anthropology of the senses, 1991.
· Husserl, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures. vol. 2. Recherches phénoménologiques pour la constitution, 1952.
· Kosofsky, Eve, Touching Feeling: Affect, Pedagogy, Performativity, 2002.
· Lakoff, George, Johnson, Mark, Philosophy in the Flesh. The Embodied Mind and Its Challenge to Western Thought, 1999.
· Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, 1945.
· Novack, Cynthia., Sharing the Dance: Contact Improvisation and American Culture, 1990.
· Parret, Hermann, La main et la matière. Jalons d’une haptologie de l'œuvre d’art, 2018.
· Paterson, Mark, The Senses of Touch. Haptics. Affects and Technologies, 2007.
· Prescott, Ahissar & Izhikevich, éds., Scholarpedia of Touch, 2016.
· Rancière, Jacques, Le Partage du sensible. Esthétique et politique, 2000.
· Shusterman, Richard, Thinking through the Body: Essays in Somaesthetics, 2012.
Comité Científico:
Claudia Valentina Gutiérrez Olivares (Universidad de Chile)
Núria Sara Miras Boronat (Universidad de Barcelona)
Jean-Christophe Goddard (Universidad de Toulouse II, Jean-Jaurès)
Responsables:
Andrea Ugalde (Universidad de Barcelona) & Erika Natalia Molina García (Universidad de Toulouse II, Jean-Jaurès)
URL de referencia:
https://tactae.wordpress.com
Dirección:
Universidad de Barcelona