Editos
Actualités
Faire l'acteur

Faire l'acteur

Publié le par Marc Escola

Les éditions Pygmalion (département de Flammarion) viennent de rééditer (trop discrètement) quatre titres majeurs relatifs à l'art du comédien. À commencer par le séminal La Formation de l'acteur [An Actor Prepares] de Constantin Stanislavski, dans la traduction d'Élisabeth Janvier et avec la préface de Jean Vilar : créateur du Théâtre d’Art de Moscou, Stanislavski fut le premier théoricien à proposer une méthode quotidienne de travail d’une efficacité reconnue mondialement. Son élève, Michael Chekhov, neveu du célèbre écrivain, a créé l’Actors Studio, si bien que c'est le cinéma américain tout entier qui s'est inspiré, après le théâtre, de ses principes. Fabula vous invite à feuilleter l'ouvrage... On pourra aussi (re)découvrir du même Stanislavski, La Construction du personnage [Building a Character] traduit par Charles Antonetti et préfacé en son temps par Bernard Dort : le maître y résume l’essentiel de son expérience et de son enseignement quant à l'incarnation d'un personnage, qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l’usage équilibré d’une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l’acteur. Fabula vous propose d'entrer également dans ce second l'ouvrage... Le même catalogue offre sous le titre Être acteur [To the Actor] les leçons de Michael Chekhov, préfacées par Yul Brynner, mais aussi L'Imagination créatrice de l'acteur, qui propose une trentaine d’exercices et des explications plus approfondies sur la psychologie du geste et l’équilibre nécessaire du tempo intérieur et extérieur. Fabula donne encore à feuilleter ce quatrième ouvrage…


La collection Champs (Flammarion toujours) réédite de son côté les deux classiques de Louis Jouvet, Le comédien désincarné, qui offre un important ensemble de réflexions que Louis Jouvet a transcrites au cours de répétitions, après le spectacle, en tournée, ou à l’issue de ses cours du Conservatoire, entre 1939 et 1950, et délivre une leçon unique sur l’art théâtral et le métier d’acteur (Fabula vous propose de feuilleter ce volume...). Mais aussi ses Témoignages sur le théâtre, publiés à titre posthume, et qui constituent le testament professionnel d’un acteur immense et passionné. (Feuilleter également l'ouvrage…).

La collection Tel (Gallimard) redonne par ailleurs du même Louis Jouvet Molière et la Comédie classique, formé d'Extraits des cours de Louis Jouvet au Conservatoire (1939-1940), initialement paru en 1965 et qui bénéficie désormais d'une préface d'Éric Ruf, pendant que les Classiques Garnier inaugure une nouvelle édition par Marc Véron et Jean-Louis Besson de l'ensemble des textes du comédien, metteur en scène et professeur, en offrant quelques inédits dans deux volumes réunis sous le titre L'Art du théâtre : Le métier de comédien et Pratique du théâtre, qui rassemble des textes que Louis Jouvet a consacrés à toutes les composantes de la création théâtrale : scénographie, mise en scène, réception spectaculaire, institutions, écriture dramatique et critique littéraire.

(Photo. : Louis Jouvet devant sa classe au Conservatoire d'Art dramatique de Paris, ca. 1930)