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Voix, figure. Pour Bruno Clément

Voix, figure. Pour Bruno Clément

Publié le par Marc Escola

Dans le second vingtième siècle, la réflexion sur la figure dans le langage verbal a bousculé les frontières disciplinaires et revisité les perspectives théoriques en réinterrogeant les distinctions entre abstrait et concret, intelligible et sensible, spéculatif et narratif. Les recherches de Bruno Clément, au carrefour de la littérature et de la philosophie, ont renouvelé la pensée figurale, en premier lieu à partir de Beckett. Les contributeurs réunis par F. de Chalonge et F. Noudelmann dans un volume intitulé Figure, pensée, voix. Pour Bruno Clément (P.U. du Septentrion) se jouent des figures et des gestes de pensée, tels que la palinodie, l’éclat, le penser-à-rien, la tension ou la concession. Ils interrogent aussi les catégories de la fiction et de la voix et traversent les siècles pour relire Platon, Froidmont, Pascal, Molière, Rimbaud, Zola, Bergson, Genet, Duras, Beckett, Pinget, Ollier ou Hergé. Le lecteur trouvera ici matière à l’exploration des démarches héritières de la révolution figurale.

Rappelons que l'Atelier de théorie littéraire avait accueilli un extrait de La Voix verticale (Belin, 2013) : "Une figure pour la voix", par Bruno Clément.