Editos
Actualités
Ferdinand revient de guerre (et Céline de loin)

Ferdinand revient de guerre (et Céline de loin)

Publié le par Marc Escola

On se souvient du bruit fait à l'été 2021 par la découverte de manuscrits de Céline qu'on pouvait croire définitivement perdus. En attendant la publication à l’automne puis en 2023 de Londres, récit du départ de Louis-Ferdinand Céline pour la capitale britannique en 1915, et d'un conte médiéval, La Volonté du roi Krogold, les éditions Gallimard font paraître Guerre dans une édition procurée par Pascal Fouché et François Gibault : deux cent cinquante feuillets manuscrits pour un roman de moins de deux cents pages imprimées dont l’action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l’œuvre de l’écrivain est ainsi mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, y lève le voile sur l’expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l’"abattoir international en folie". Fabula vous invite à feuilleter le livre…, mais aussi à lire sur en-attendant-nadeau.fr : "Comment peut-on lire Céline aujourd’hui ?", un article signé par Pierre Benetti et Tiphaine Samoyault.

À l'occasion de la parution de ce roman inédit, la Galerie Gallimard présente du 6 mai au 16 juillet une exposition (gratuite) consacrée aux Manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline, sous le commissariat d'Alban Cerisier. Occasion de présenter au public plusieurs feuillets remarquables extraits des liasses des manuscrits retrouvés, dont le manuscrit de Guerre mais aussi ceux de Londres, de Casse-pipe et de La Volonté du roi Krogold, lequel sera exposé avec ses fameuses pinces à linge…

Les Éditions des Saints Pères, qui avaient déjà édité le manuscrit de Voyage au bout de la nuit réapparu dans des circonstances également mystérieuses, proposeront, à partir du 20 mai, la reproduction de ce manuscrit, sous l’égide des ayants droit de Céline, François Gibault et Véronique Robert-Chovin. 

(Illustr.: Le soldat Céline en convalescence, 1915. Collection Louis-Ferdinand Céline/IMEC)