La pratique du théâtre, qui suppose des textes et des représentations, nécessite la réunion de conditions matérielles spécifiques. Dans l'espace israélo-palestinien, en raison des puissantes contraintes imposées aux Palestiniens dans leurs mobilités, cette pratique est douloureusement mise à mal.
Partant de ce constat, cet ouvrage propose l'étude d'un choix de productions théâtrales palestiniennes réalisées durant la décennie 2006-2016. Cette étude envisage ces productions dans leur dimension totale : textuelle, scénique et performative. Elle propose l'examen des modalités d'élaboration de la spatialité dans ces œuvres et de ses interactions avec l'espace réel dans lequel elles se déploient.
avec le soutien du Prix de thèse de l'INALCO et de l'USR 3135 CNRS Ifpo
SOMMAIRE, lire ici la table des matières...
Lire l'introduction...
L'expérience théâtrale palestinienne entre scène et territoire
- Pratiques de la création théâtrale sur un territoire fragmenté
- Le réel et le témoignage sur la scène
La parole solitaire pour faire entendre le récit palestinien
- Entre réel et fiction, la part autobiographique
- De l'exil géographique à l'exil intérieur dans son propre pays
Représenter la Palestine sur scène
- Le lieu personnage
- Entre enfermement et dépassement des frontières
Najla Nakhlé-Cerruti est agrégée d'arabe et docteure en littératures et civilisations de l'Institut national des langues et des civilisations orientales (Inalco, Paris). Sa thèse a été récompensée par le Prix de la meilleure thèse de l'Inalco en 2017 et le troisième Prix de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman en 2018. Chercheuse à l'Institut français du Proche-Orient, ses travaux portent sur le théâtre palestinien contemporain.