Le Centre de Recherches sur la Théorie et l’Histoire du Théâtre (Sorbonne Nouvelle, IRET) reprend son séminaire régulier, après l’interruption due au COVID.
La première séance, en présence bien réelle et sans masque, aura lieu le vendredi 8 avril 2022, de 14h à 16h, à la Sorbonne-Nouvelle (13 rue Santeuil, Paris 5e), en salle D35.
L'invitée en sera Charline Granger, qui nous présentera son récent ouvrage :
L’ennui du spectateur. Thermique du théâtre (1716-1788) (Paris, Classiques Garnier, 2021).
*
Le Centre de recherches sur la théorie et l'histoire du théâtre
Fondé par Jacques Scherer, le Centre de Recherche sur la Théorie et l’Histoire du Théâtre, aujourd’hui intégré à l’Institut de recherche en études théâtrales (IRET–EA 3959), prend en charge depuis son origine les travaux de recherche combinant une approche historiographique du fait théâtral et une perspective théorique. Ouvertes sur la recherche internationale, ces séances de séminaire ont pour objectif de donner la parole aux chercheurs dont les travaux constituent un apport décisif dans l’approche du fait théâtral, de ses enjeux dramaturgiques et rhétoriques, esthétiques et historiques, sociologiques et philosophiques. Pour chaque année universitaire est fixé un programme de quatre séances.
Comité scientifique : Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Gilles Declercq, Jean de Guardia, Jeanne-Marie Hostiou, Pierre Letessier, Romain Piana, Alessandro Di Profio, François Rémond, Anne Surgers, Catherine Treilhou-Balaudé.
Secrétariat scientifique : Pierre-Louis Rosenfeld
Responsable : Jean de Guardia.