Essai
Nouvelle parution
Rocco Marseglia, Voir et entendre dans la tragédie d'Euripide

Rocco Marseglia, Voir et entendre dans la tragédie d'Euripide

Publié le par Vincent Ferré (Source : Rocco Marseglia)

À partir d’une mise en perspective fondée d’une part sur les questionnements contemporains à propos de la valeur épistémologique de la vue et de l’ouïe, et d’autre part sur les modalités propres au spectacle théâtral, cet ouvrage propose une lecture de la dialectique dramatique de la vision et de l’audition dans cinq tragédies d’euripide (Alceste, Hippolyte, Héraclès, Hélène et Bacchantes). Si les perceptions visuelles et auditives déterminent les divers degrés de conscience et de connaissance des événements de la part des personnages sur scène, ce double appel sensoriel permet également au dramaturge de caractériser ses personnages et d’orienter la réponse émotionnelle du public.

Table des matières

PRÉFACE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
AVANT-PROPOS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
1. Éclats poétiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
2. Vue et ouïe, entre valeur épistémologique et force émotionnelle . . . 19
3. Stratégies énonciatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
4. Vue et ouïe dans la tragédie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
5. Vue et ouïe, entre dimension intra- et extra-scénique . . . . . . . . . 31
6. Spectacle et mise en scène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
7. Approche et enjeux du présent ouvrage . . . . . . . . . . . . . . . 38
CHAPITRE PREMIER. Alceste sur le seuil . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
1. Double chant : chants, voix, silences . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Le silence du palais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
La Muse au ban . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Double chant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
Le silence d’Alceste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
2. Voir l’invisible : lumières, ombres, visions . . . . . . . . . . . . . . 61
Voir la mort 1 : Thanatos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Voir la mort 2 : la vision d’Alceste . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Voir la mort 3 : la mort d’Alceste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
Voir la mort 4 : le palais vide et la statue d’Alceste . . . . . . . . . . 73
Détourner le regard et recouvrer la vue . . . . . . . . . . . . . . . . 76
3. Pouvoirs et paradoxes de la parole, opacité des signes . . . . . . . . 79
La parole poétique et la gloire d’Alceste . . . . . . . . . . . . . . . 80
L’opacité des signes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
Duplicité du langage et force de persuasion . . . . . . . . . . . . . 90
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
CHAPITRE II. L’œil, l’oreille et le pouvoir destructeur de la parole dans l’Hippolyte 97
1. La révélation de Phèdre : dire et montrer le chagrin d’amour . . . . . 97
Les oreilles, la langue, les discours . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Le pouvoir destructeur du langage et la polémique contre la rhétorique 100
La révélation de Phèdre, du silence à la parole . . . . . . . . . . . . 105
Silences et obscurité du langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
La révélation de Phèdre, entre dévoilement et dissimulation . . . . . 110
2. Communication verbale et spectacle . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
La communication verbale : une perspective pragmatique . . . . . . 115
Force de la parole rituelle, d’Hippolyte à Thésée . . . . . . . . . . . 120
L’écriture et la mort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Le spectacle de la mort : pathos et persuasion . . . . . . . . . . . . . 129
3. L’œil de Phèdre et l’oreille d’Hippolyte . . . . . . . . . . . . . . . 132
L’œil de Phèdre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
L’oreille d’Hippolyte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138
Renversements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148
CHAPITRE III. Héraclès, entre ténèbres et lumière . . . . . . . . . . . . . . 151
1. Héraclès, des ténèbres à la lumière . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152
L’hoplite et l’archer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
En l’absence d’Héraclès, la parole et le chant . . . . . . . . . . . . . 159
L’apparition d’Héraclès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
2. Héraclès, de la lumière aux ténèbres . . . . . . . . . . . . . . . . . 166
La vengeance d’Héraclès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
La mort en coulisse 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
La folie en scène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
La mort en coulisse 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
3. Réveil et retour à la vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
La mort sous toutes ses formes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186
L’impossibilité du chant et la critique des récits des poètes . . . . . . 189
Un nouvel Hadès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193
La double course d’Héraclès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199
CHAPITRE IV. Hélène : dédoublements et jeux de miroir . . . . . . . . . . . 201
1. Hélène et son double . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203
La vue et ses limites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206
Ah, la belle statue ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210
L’arrivée de Ménélas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212
Comment se reconnaître ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
2. Les mots et les choses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 220
Le nom d’Hélène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
Le nom des autres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 224
Nom et renom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226
Autorité des récits et divination . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
3. La fuite d’Hélène, ou comment faire de nécessité vertu . . . . . . . . 236
Le silence de Théonoé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Le κλέος de Théonoé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
Renversements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 243
Ménélas est mort, vive Ménélas ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 251
CHAPITRE V. L’épiphanie de Dionysos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253
1. Dionysos, dieu épiphanique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253
Théophanies tragiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255
La théophanie dionysiaque, entre mythe et rituel . . . . . . . . . . . 257
« Je suis arrivé » : Dionysos se présente . . . . . . . . . . . . . . . . 261
Le « miracle du palais » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 264
2. Penthée et Dionysos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 268
« On dit qu’un étranger…» ou Dionysos par ouï-dire . . . . . . . . . 268
Tirésias : dangers de la vue et pouvoirs de l’ouïe . . . . . . . . . . . 271
Cadmos : la voix du genos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 275
Penthée et Dionysos ou voir sans voir . . . . . . . . . . . . . . . . 277
Penthée et les bacchantes ou voir sans être vu . . . . . . . . . . . . 281
« Deux soleils et deux Thèbes » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 284
3. Penthée et Agavé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 287
La vue aveugle, l’ouïe sourde d’Agavé . . . . . . . . . . . . . . . . 289
La folie aux yeux de travers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 290
Le réveil est une horrible vision . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 292
4. L’amathia de Penthée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 294
L’amathia de Penthée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 296
Connaissance initiatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 298
Apprendre par l’ouïe, apprendre par la vue . . . . . . . . . . . . . . 302
« Je vois une immense douleur » : compréhension et souffrance . . . . 303
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 306
CONCLUSION. UNE DRAMATURGIE DES SENS . . . . . . . . . . . . . . . 309
Euripide et ses prédécesseurs : pragmatique poétique et modulation
générique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 311
BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 321
INDEX LOCORUM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 353