Essai
Nouvelle parution
S. Badir, Les pratiques discursives du savoir

S. Badir, Les pratiques discursives du savoir

Publié le par Perrine Coudurier (Source : S. Badir)

L’enquête menée dans le livre concerne la sémiotique — ou est-ce à la sémiologie que cette enquête se consacre ? Le balancement entre deux noms pour seulement désigner la forme du savoir mise à l’étude est l’indice d’une difficulté singulière de positionnement. 

Adoptant un mouvement de va-et-vient entre l’étude de cas et la réflexion théorique sur les moyens nécessaires à son examen, l’auteur cherche à cerner les problèmes d’ordre épistémologique rencontrés par les sémiologues, tels que ces problèmes peuvent en retour éclairer les critères propres à la constitution et à l’organisation générale des savoirs. 

Trois angles d’approche ont permis un recoupement. 

D’abord, le parcours intellectuel et institutionnel de Roland Barthes confère à la sémiologie le caractère d’une « aventure » où la solidarité et la responsabilité à l’égard d’un projet de pensée se passent de toute contrainte d’appartenance. 

Ensuite, la pratique régulière du débordement, aussi bien à l’égard des objets de la linguistique et ceux des études littéraires que vis-à-vis des modes de questionnement en usage en philosophie et en sociologie, a fait de la sémiologie un savoir sans territoire ni méthode fixes.

Enfin, les sémiologues trouvent dans l’essai une forme adaptée à l’expression d’un projet intellectuel qui se déploie sans limites prédéfinies. L’essai sémiotique se distingue par sa propension à manipuler des concepts au moyen de diagrammes et à prendre prétexte d’objets singuliers pour en atteindre d’autres plus abstraits.

Sommaire

INTRODUCTION

1 La critique discursive du savoir 

2 Les discours épistémologiques

3 Les pratiques discursives du savoir 

I. SÉMIOTIQUE INDISCIPLINÉE

1 Le geste inaugural saussurien 

2 L’institution disciplinaire du savoir 

3 Le projet interdisciplinaire de la sémiotique 

II. À L’IMAGE DE ROLAND BARTHES 

1 Barthes et les disciplines 

2 Barthes sémiologue 

3 Dramaturgie barthésienne 

III. LE PROJET SÉMIOTIQUE 

1 La constitution du projet sémiotique 

2 La programmation d’un projet sémiotique 

3 Aperçu sur les recherches historiques 

IV. LE DISCOURS SÉMIOTIQUE 

1 Le carré sémiotique 

2 L’exemple en sémiotique 

3 L’essai sémiotique 

CONCLUSIONS 

1 Objectivité sémiotique 

2 Valeur sémiotique