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Ce que dit le recueil poétique. Histoires, formes et propos de la poésie lyrique, du Moyen-Âge à nos jours (Trente, Italie)

Ce que dit le recueil poétique. Histoires, formes et propos de la poésie lyrique, du Moyen-Âge à nos jours (Trente, Italie)

Publié le par Marc Escola (Source : Alberto Comparini)

Colloque international

Ce que dit le recueil poétique.

Histoires, formes et propos de la poésie lyrique, du Moyen-Âge à nos jours

Université de Trente, 10-11 novembre 2022


Wallace Stevens, “Poetry is the supreme fiction, madame”


À partir des années 2000, avec la publication de Lyrik und Metalyrik (2000) de Eva Müller-Zettelmann ainsi que de Du Lyrisme (2000) de Jean-Michel Maulpoix, la théorie de la littérature a brossé de nouveaux modèles interprétatifs afin de définir, de circonscrire et de décrire la forme symbolique de l’art le plus insaisissable du système des genres littéraires : la poésie lyrique.  Des ‘New Lyric Studies’ (Jackson-Prins 2014) jusqu’à la narratologie allemande (Hühn 2014; Wolf 2020), des modèles historiques et philosophiques (Mazzoni 2005) aux modèles performatifs déconstructionnistes (Culler 2015), de la rhétorique du poète (Rodriguez 2003; Scaffai 2005) à la rhétorique de la narration (McHale 2009), en passant par le ‘néo-lyrisme’ français (Collot 2005) et la théorie des actes performatifs fonctionnels (Hempfer 2014), la poésie lyrique semble être en train de vivre une véritable renaissance qui n’est sûrement pas sans lien avec le tournant narratif des études littéraires contemporaines. 

Le colloque « Ce que dit le recueil poétique » vise à créer un espace critique mettant au cœur de la discussion les recueils de poèmes, du Moyen-Âge jusqu’à l’extrême contemporain, de la poésie lyrique médiévale jusqu’aux hypertextes numériques, afin d’aborder les questions théoriques tournant autour des structures narratives du discours littéraire. Le colloque accepte donc des contributions abordant, dans une perspective théorique et comparée, les conséquences narratives de l’organisation macrotextuelle et formelle des recueils de poèmes, se concentrant sur les recueils mêmes (non pas sur un texte particulier), avec une attention particulière aux pistes de recherche suivantes :  

– lyricology vs. narrativity

– rapports entre fiction, fictionnalité, mimesis, factualité 

– représentation et fonction de l’espace (narratif)

– représentation et fonction du temps (narratif)

– construction de l’identité (narrative) du je lyrique

– présence et fonction des personae et/ou des personnages

–  contamination et/ou hybridation avec d’autres genres littéraires (verse novel, par exemple)

*

Le colloque aura lieu en présentiel au Département de Lettres et Philosophie de l’Université de Trente, en Italie, les 10 et 11 novembre 2022. Sur la base des propositions reçues, les deux journées seront organisées selon des critères historiques et formels, et seront ouvertes par deux keynotes lectures de Fabio Zinelli (École Pratique des Hautes Etudes, Paris) et de Eva Zettelmann (Universität Wien, Vienne).

Les propositions de contribution en italien ou en anglais – doivent être envoyées à l’adresse alberto.comparini@unitn.it avant le 30 avril 2022, accompagnées d’un titre, d’un résumé (3000 signes maximum, espaces inclus), et d’une notice biobibliographique (1000 signes maximum, espaces inclus). Les communications ne devront pas excéder 25 minutes. L’acceptation des propositions sera notifiée avant la fin du mois de mai 2022. Une publication des contributions choisies issues de ce colloque est prévue pour 2023.

Pour toute question, veuillez écrire à alberto.comparini@unitn.it

Comité scientifique :

Serenella Baggio, Roberta Capelli, Andrea Comboni, Alberto Comparini, Luca Crescenzi, Alessandra Di Ricco, Claudio Giunta, Daniele Giglioli, Carla Gubert, Luca Morlino, Greta Perletti, Federica Pich, Massimo Rizzante, Paolo Tamassia, Pietro Taravacci.

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Bibliographie

Collot Michel, Paysage et poésie. Du romantisme à nos jours, Paris, José Corti, 2005.

Comboni Andrea, Zanato Tiziano (dir.), Atlante dei canzonieri in volgare del Quattrocento, Florence, Sismel Edizioni del Galluzzo, 2017.

Fraistat Neil, The Poem and the Book. Interpreting Collections of Romantic Poetry, Chapel Hill- Londres, The University of North Carolina Press, 1985.

Fraistat Neil (dir.), Poems in Their Place. Intertextuality and Order of Poetic Collections, Chapel Hill-Londres, The University of North Carolina Press, 1986.

Giunta Claudio, "Sulla morfologia dei libri di poesia in età moderna", in « Liber », « Fragmenta », « Libellus » prima e dopo Petrarca, sous la direction de Francesco Lo Monaco, Luca Carlo Rossi, Niccolò Scaffai, Florence, Sismel Edizioni del Galluzzo, 2006, pp. 445-457.

Greene Roland, Post-Petrarchism. Origins and Innovations of the Western Lyric Sequence, Princeton, Princeton University Press, 1991.

Hempfer Klaus, Lyrik. Skizze Einer Systematischen Theorie, Stuttgart, Steiner, 2014.

Hühn Peter, The Problem of Fictionality and Factuality in Lyric Poetry, « Narrative », XXII, 2, mai 2014, pp. 155-168.

Jackson Virginia, Prins Yopie (dir.), The Lyric Theory Reader. A Critical Anthology, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2014.

Maulpoix Jean-Michel, Du Lyrisme, Paris, José Corti, 2000.

Mazzoni Guido, Sulla poesia moderna, Bologne, il Mulino, 2005.

McHale Brian, Beginning to Think about Narrative in Poetry, « Narrative  », XVII, 1, janvier 2009, pp. 11-27.

Morgan Monique, Narrative Means, Lyric Ends. Temporality in the Nineteenth-Century British Long Poem, Columbus, The Ohio State University Press, 2009.

Müller-Zettelmann Eva, Lyrik und Metalyrik. Theorie einer Gattung und ihrer Selbstbespiegelung anhand von Beispielen aus der englisch- und deutschsprachigen Dichtkunst, Heidelberg, Winter, 2000.

Rodriguez Antonio, Le pacte lyrique. Configuration discursive et interaction affective, Bruxelles, Mardaga, 2003.

Santagata Marco, Dal sonetto al canzoniere. Ricerche sulla preistoria e la costituzione di un genere, Padoue, Liviana, 1979.

Scaffai Niccolò, Il poeta e il suo libro. Retorica e storia del libro di poesia nel Novecento, Florence, Le Monnier, 2005.

Testa Enrico, Il libro di poesia. Tipologie e analisi macrotestuali, Gênes, il melangolo, 1983.

Wolf Werner, Lyric Poetry and Narrativity. A Critical Evaluation, and the Need for “Lyrology”, « Narrative », XXVIII, 2, mai 2020, pp. 143-173.