Essai
Nouvelle parution
Alain Legros, Montaigne en quatre-vingts jours

Alain Legros, Montaigne en quatre-vingts jours

Publié le par Marc Escola

Quatre-vingts escales au pays de Montaigne, qu’Alain Legros a passionnément et patiemment exploré durant trente années de compagnonnage avec l’auteur des Essais. Bien que né voilà près de cinq siècles, Montaigne nous parle encore, il nous fait du bien, nous aimons sa compagnie.

Le voyage auquel invite le titre enjoué de ce livre, chaque lecteur ou lectrice le construira à sa guise, en sautant d’un lieu à l’autre au gré de ses caprices, de ses curiosités.

On ne fait pas le tour de Montaigne. Tout au plus peut-on, comme ici, dans des textes courts, donc lisibles d’une traite – à raison d’un par jour ? comme on lit un article de journal, une fiche de cuisine, une notice de catalogue… –, exposer à un large public les considérations fragmentaires et les découvertes originales d’un chercheur soucieux d’exactitude et de vérité, qui s’est rêvé aussi auteur, en quête de partenaire avec qui jouer à la paume sur le terrain des mots : « La parole, dit Montaigne, est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui l’écoute. » La balle est maintenant dans votre camp.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Fécondité de Montaigne", par Claude Tuduri (en ligne le 6 juillet 2022)

Le projet de se connaitre soi-même a conduit Montaigne bien au-delà de l’autobiographie. Alain Legros, dans son Montaigne en quatre-vingts jours, montre les multiples facettes de cet infini déchiffrement et reconstruction de soi : œuvre d’un « Thalès français », les Essais aident à se connaitre soi-même mais ils sont aussi l’imago de leur auteur, sa figure de cire romaine moulée à même son visage.