M. Bedon, J.-L. Lantoine (dir.), L'homme et la brute au XVIIe siècle. Une éthique animale à l'âge classique ?
On sera sans doute déçu si l'on cherche au XVIIe siècle les prémisses d’une éthique animale. Les « bêtes brutes », comme on les appelle alors, sont exclues de la sphère des obligations, et pas seulement par quelques cartésiens mécanistes. De nombreux auteurs soutiennent que les bêtes sentent, ou qu’elles ont une âme qui n’est pas trop différente de la nôtre, ou encore qu’elles sont dotées de raison, les prenant parfois même comme point de comparaison afin de rabaisser l’orgueil humain. Nombreux sont ceux qui s’indignent de la cruauté à leur égard, et d’autres vont jusqu’à leur reconnaître des droits. La diversité des positions, des représentations et des arguments coïncide donc assez rarement avec les accusations adressées de nos jours à l’âge classique. Tous ne sont pas cartésiens, et la « théorie » de l’animal-machine est peut-être un petit peu plus que l’effet d’un préjugé. Aucun pourtant n’envisage de lien éthique, moral ou juridique avec les bêtes. Paradoxalement, les plus affranchis de tout anthropocentrisme leur accordent des droits, mais affirment le plus radicalement l’absence de lien éthique avec les bêtes. Lire ces œuvres d’un autre âge à l’aune d’une question qu’elles ne pouvaient pas formuler permet d’inquiéter les évidences qui sont les nôtres, et d’y trouver des ressources pour poser et résoudre des problèmes qui n’étaient pas les leurs.
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SOMMAIRE
Introduction
Marine Bedon et Jacques-Louis Lantoine
Partie I. Des machines qui crient
Le cartésianisme en question
Chapitre 1
Le cartésianisme et les bêtes
Du sens commun à la communauté des sensibles
Solange Gonzalez
Chapitre 2
Malebranche, Leibniz et la question des animaux
Pauline Phemister
Chapitre 3
Des clercs opposés à Descartes
Éric Baratay
Chapitre 4
Tirer sur la corde
Douleur et vivisection animales à l'âge classique
Raphaële Andrault
Partie II. Des frontières inquiétées
Analogies et métamorphoses
Chapitre 5
Le sexe des mœurs
Éthique animale et éthique humaine chez Cureau de la Chambre (1594-1669)
Marie-Frédérique Pellegrin
Chapitre 6
L'animal supérieur à l'homme : de la fiction à la réalité
Cyrano de Bergerac et le Theophrastus redivivus
Nicole Gengoux
Chapitre 7
Hommes et animaux dans les contes de fées : une éthique transgenre ?
Christine Rousseau
Partie III. Pas de pitié pour les bêtes
Un droit réciproque de s’entre-dévorer
Chapitre 8
L’homme et l’animal chez Hobbes : une éthique sans pactes ?
Francesco Toto
Chapitre 9
Les animaux ont-ils le droit de nous manger ? Spinoza, l’usage de la nature et l’éthique animale
Pierre-François Moreau
Chapitre 10
Spinoza et l’animal : enquête sur les prémisses d’une éthique animale à l’âge classique
Jollene Moussavou
Chapitre 11
L’éthique peut-elle être animale ?
Ariel Suhamy
Partie IV. Fondations paradoxales
Usages contemporains de l’âge classique
Chapitre 12
S’abêtir pour servir… La cause des bêtes ?
Une actualisation de Pascal
Margaux Dubar
Chapitre 13
Pour l’amour des bêtes ?
Amor intellectualis Dei et valeur intrinsèque chez Spinoza et Arne Naess
Marine Bedon
Bibliographie sélective
Index