Editos
Actualités
Le temps des clowns

Le temps des clowns

Publié le par Université de Lausanne

Les philosophes et les clowns se ressembleraient-ils ? L'hypothèse est d'abord le fait... de philosophes, en particulier de ceux qui, observant ce que devient l'individu humain depuis le début du terrible XXe siècle, interrogent sa foncière ambivalence. Le clown serait-il le modèle d'un sujet devenu bancal mais rusé, dépassé mais calculateur, égaré mais lucide, épuisé mais inventeur d'espérances ? Telle est l'interrogation qui sous-tend le nouvel essai de Daniel Payot, Les philosophes et le temps des clowns (Circé). Le temps des clowns que décrivent les philosophes et écrivains ici invités (Ernst Bloch, Siegfried Kracauer, Walter Benjamin, Franz Kafka, Theodor Adorno, Samuel Beckett, Hannah Arendt, Günther Anders) n'est pas celui des Lumières, et il n'est pas non plus celui des transports romantiques ou tragiques du XIXe s. Il témoigne d'une expérience historique spécifique, qui pourrait bien être encore, pour une grande part, la nôtre.

Rappelons la publication à la fin de l'année passée au éditions du Seuil du beau livre de Pascal Jacob, Clowns !, illustré par des photographies de Christophe Raynaud de Lage et de nombreux documents inédits issus des collections de la Bibliothèque nationale de France, qui retraçait la généalogie d’un personnage hors du commun, né sur les planches du théâtre élisabéthain, mais qui a très vite conquis le monde du cirque pour s’y épanouir dès le XVIIIe siècle. 

Existe-t-il une dramaturgie du clown ? Tristan Rémy a dressé pour la première fois en 1962 le répertoire de quelque cent cinquante Entrées clownesques (L'Arche éd.), qui constituent le fonds historique du genre. Ces scènes typiques font partie d'un répertoire collectif que tous les comiques (bouffons, grotesques, clowns, mimes, pitres, burlesques ...) ont enrichi depuis des décennies.

(Illustr.: Roland Dubuc, Deux clowns en piste, coll. particulière)