Actualité
Appels à contributions
Colloque doctoral de Princeton : Relation(s)

Colloque doctoral de Princeton : Relation(s)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Hervé Goerger)

Appel à contributions
Département de français et italien, Université de Princeton
6ème colloque annuel des doctorants
29 avril 2022 (en ligne)

Intervenants invités : Romuald Fonkoua (Sorbonne Univ.) ; Guillaume Robillard (réalisateur)

Cette année, le département de français et italien de Princeton a eu l’immense honneur d’accueillir l’écrivain antillais Patrick Chamoiseau pour une série d’interventions suivies de discussions. Parmi les thèmes évoqués, celui de la nécessité de (re)penser un monde en relation a particulièrement attiré l’attention des étudiants doctorants.

Dans un monde plus interdépendant que jamais auparavant, l’actualité médiatique des dernières années révèle une aspiration grandissante à un repli sur soi qui, pour moult raisons, s’exprime par des débats toujours plus intenses sur les racines et les origines, par des volontés de fermeture des frontières et d’isolationnisme (culturel, économique, diplomatique…) ou encore par la conception d’un monde fragmenté en entités opposées et difficilement conciliables. De manière opposée, la relation pense d’abord le rapport entre les parties et ne prend en compte les limites physiques et conceptuelles que pour mieux en faire ressortir les liens qui les unissent. 

Une importante polysémie semble caractériser le mot « relation » depuis sa double étymologie (< lat. relatio : rapporter un fait, relater ; lien ou rapport entre deux ou plusieurs choses), en témoigne les différentes couleurs qu’il a prises dans son histoire (relation de voyage ; relations sociales, amoureuses, épistolaires, sexuelles, internationales, économiques, etc). En philosophie, la notion de relation est convoquée entre autres chez Aristote (Catégories) et Kant (Critique de la raison pure) dans les domaines de l’ontologie, la logique et la métaphysique. Dans le champ littéraire, Edouard Glissant (Poétique de la Relation), en partant de la fameuse distinction faite par Deleuze et Guattari entre la racine unique et le rhizome (Mille Plateaux), reste celui qui a pensé l’idée de relation de manière novatrice et sous plusieurs dimensions allant des hommes à l’histoire, au temps, à l’espace, au paysage ; du livre à tous les autres livres ; de la langue à la parole. Dans un entretien, il affirmait qu’il « rêve une nouvelle approche, une nouvelle appréciation de la littérature, de la littérature comme découverte du monde, comme découverte du Tout-Monde. Je pense que tous les peuples d’aujourd’hui ont une présence importante à assumer dans le non-système de relations du Tout-monde, et qu’un peuple qui n’a pas les moyens de réfléchir à cette fonction est en effet un peuple opprimé, un peuple maintenu en état d’infirmité. » (Introduction à une poétique du divers). Une telle affirmation conduit à se demander en quoi la focalisation sur la relation permet de (re)considérer l’identité, les cultures, le monde et, par voie de conséquence, de (re)penser la littérature et les productions culturelles.

Nous vous invitons à soumettre des propositions portant sur le thème de la relation dans toute période de la littérature et la culture françaises et francophones. Les sujets possibles incluent, sans pour autant s’y limiter :

- Relations coloniales, relations post-coloniales

- Relations entre humains et non-humains (écopoétique, zoopoétique, transhumanisme)

- Relations et identité

- Relations inter-/trans-génériques (du livre au film, du roman au théâtre, …)

- Figures archétypales de mise en relation (entremetteuses, interprètes, messagers...)

- Sexualité, normes et relations (études sur le genre, queer studies)

- Virtualité de la relation (relation vs. connexion)

- Relations publiques, relations internationales, relations diplomatiques

- Relatability

- Secrets, silence et non-dits de la relation

Les doctorant.e.s sont invité.e.s à soumettre des propositions pour des présentations de 15 minutes environ. Les propositions comprendront un titre, un résumé (200 à 250 mots), une biographie (100 mots), votre affiliation institutionnelle, et vos coordonnées. Les interventions peuvent être en anglais ou en français.

Veuillez envoyer vos propositions à relationsconference2022@gmail.com au plus tard le 15 mars 2022.

(Image: huile sur toile de Liudmila Davydenko, "Whispers", 2021, Lviv, Ukraine)