Collectif
Nouvelle parution
Cristina Diego Pacheco, Amaya S. García Pérez (dir.), Musique et lexique à la Renaissance. Une approche de la musique ancienne par ses mots

Cristina Diego Pacheco, Amaya S. García Pérez (dir.), Musique et lexique à la Renaissance. Une approche de la musique ancienne par ses mots

Publié le par Perrine Coudurier

Directrices d'ouvrage: Diego Pacheco (Cristina), García Pérez (Amaya S.)
Préfacier: Greub (Yan)

Résumé:

Les termes musicaux contenus dans les sources écrites ont vu leur signification modifiée au fil des siècles, tandis que d’autres restent difficiles à comprendre. Ce volume analyse les mots de la musique à la Renaissance à travers des contributions qui mettent à l’honneur le français et l’espagnol.

Table des matières

Yan Greub

Préface   7

Cristina Diego Pacheco et Amaya S. García Pérez

Introduction   13

Cristina Diego Pacheco et Amaya S. García Pérez

Introducción   19

PREMIÈRE PARTIE

CADRE ET MÉTHODE

Cristina Diego Pacheco

Musique ancienne et lexicologie.

Esquisse d’une nouvelle approche disciplinaire   27

Amaya S. García Pérez

Léxico y paradigmas en la teoría musical.

Reflexiones y herramientas metodológicas
para abordar el estudio del léxico musical renacentista   81

DEUXIÈME PARTIE

CONCEPTS

Giuseppe Fiorentino

El léxico del contrapunto (1410-1613)   135

Ascensión Mazuela-Anguita

El léxico musical de las artes de canto llano
en el mundo ibérico (1410-1626)   167

TROISIÈME PARTIE

LE LEXIQUE DANS LES SOURCES

Paulo Estudante et José Abreu

Vers l’identification du lexique musical portugais.

Définition d’un point de départ
avec la mise en contexte et dépouillement
de l’Arte de Cantochão de Pedro Talésio (1618/1628)   185

Marie-Bénédicte Le Hir

Entre théorie musicale et lyrisme.

Le vocabulaire dans le Solitaire second
de Pontus de Tyard (1555)   197

Louis Jambou

Paul Guinard (1895-1976), illustre historien de l’art
et musicologue frustré. Une traduction ca. 1922
du Libro de cifra nueva de Venegas (1557)   217

QUATRIÈME PARTIE

INSTRUMENTS, RÉPERTOIRES
ET PRATIQUES

Ana López Suero

Flautas, albogues, zampoñas,
jabebas y pífanos en los textos castellanos del Renacimiento   247

Emily Peppers

Nommer les instruments de musique.

Entre spectacle public et pratiques privées   271

Luis Antonio González Marín

Madrigales y clavicordios.

Algunos problemas terminológicos en torno
a la música española del Siglo de Oro   289

Jesús Noguera Guillén

L’interprétation de la musique espagnole
pour clavier au Siècle d’Or.

De la lexicologie à la pratique   331

CINQUIÈME PARTIE

LEXICOGRAPHIE

Philippe Reynes

Vers une typologie des définitions
de quelques termes musicaux dans le Tesoro de la lengua
castellana o española de Sebastián de Covarrubias (1611)   359

Juan Carlos Justiniano López

La música y sus palabras en el Diccionario de autoridades
(1726-1739)   377

Daniela von Aretin

Verbum tene, res sequentur.

Le Lexicon musicum Latinum,
une clé d’entrée dans la musique médiévale   421

Bibliographie, discographie et bases de données    433

Index des noms propres   463

Résumés   471