Agenda
Évènements & colloques
Frontières des Mémoires de Commynes à Chateaubriand (Sorbonne nouvelle)

Frontières des Mémoires de Commynes à Chateaubriand (Sorbonne nouvelle)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Marc Hersant)

Frontières des Mémoires de Commynes à Chateaubriand

Séminaire de recherche organisé par Marc HERSANT (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

Pour tout renseignement : marc.hersant@sorbonne-nouvelle.fr


Les séances ont normalement lieu le vendredi de 16h à 18h, en Sorbonne, salle Max Milner, escalier C, deuxième étage – avec possibilité de les suivre à distance. Exceptionnellement, la séance du 14 janvier aura cependant lieu entièrement à distance (lien sur demande).

Lié à un projet de Dictionnaire des mémorialistes d’Ancien Régime, de Commynes à Chateaubriand, à paraître en 2025 aux « Classiques Garnier », ce séminaire propose une série de conférences sur les rapports entre les « Mémoires » et des pratiques d’écriture avec lesquelles ils entretiennent des rapports de proximité : par exemple autobiographie, autoportrait, biographie, chronique, commentaires, confessions, correspondance, historiette, Journal, récit historique, livre de raison, Mémoires apocryphes, roman-Mémoires, récit de voyage…L’enjeu n’est pas de définir, de figer ou même de de circonscrire un « genre » supposé des Mémoires, mais bien d’observer la place des textes que nous inscrivons (plus ou moins) dans cette catégorie au sein du domaine plus vaste des écrits sur soi, sur l’histoire et sur le temps présent. Chaque séance sera constituée d’une conférence d’environ une heure, suivie d’une discussion. La séance du 11 mars, qui proposera deux conférences, se terminera à 18h30. 

Programme de l’année 2022

 
Vendredi 14 janvier (en visio) : Nadine Kuperty-Tsur (Université de Tel Aviv), « Le récit de voyage dans les Mémoires : thématique, poétique et typologie »

Vendredi 11 mars : Karine Abiven (Sorbonne-Université), « Les ‘portefeuilles’ de Tallemant des Réaux : saisir les générations » et Aurélie Bonnefoy (Université de Montpellier, sur les Historiettes de Tallemant des Réaux)


Vendredi 10 juin : Frédéric Briot (Université de Lille), « Mémoires et ourlets autobiographiques »


Vendredi 14 octobre : Joël Blanchard, « L’écriture de l’histoire au XVe siècle »


Vendredi 18 novembre : Christine Hammann (Université de Mulhouse) « Mémoires et autobiographie spirituelle : la place de l’intime »