Obstétriques de la littérature : Le recriminel de Maman (II)
Hélène Cixous, cycle de conférences au collège interntional de philosophie
9h30-15h30 Salle des Résistants, ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris Sam 21 Oct, Sam 28 Oct, Sam 18 Nov, Sam 16 Déc, Sam 6 Jan, Sam 20 Jan (Ce séminaire se poursuivra au second semestre)
Séminaire organisé dans le cadre de la convention avec l'Université de Paris 8/Doctorat d'Études féminines
Ce n'est pas seulement la Bible qui s'est commencée par un récit de vol, c'est toute la littérature, oeuvre par oeuvre tout commence par un vol. Tout auteur est un ancien voleur. C'est selon le pays, le goût et l'occasion. Pour Augustin d'Algérie, c'était des poires tout juste bonnes pour les cochons. Pour Rousseau, des pommes enfermées dans une dépense qu'il cherche à pêcher par les fentes d'une jalousie. Pour Stendhal, des baisers ronds roses frais cueillis à la gorge de sa mère. Derrida, une fois on le prend la main sur la grappe de raisin. Une autre fois, on le voit piquer des figues : c'est là entre grappe et figue qu'il invente la poétique de la Différence Sexuelle. Pour Genet, c'est une grappe aussi mais postiche. Et pour tous, c'est une affaire de mots volants.
D'abord on vole un fruit, là?dessus on écrit. Par la suite du vol. Les livres sont les fruits du vol des fruits. Pour que ça marche, on doit être pris. Alors tout commence : le voilà dit criminel. Dicriminel. On l'accuse. On lui fait honte. Alchimie merveilleuse de la honte. Voir Rimbaud.
Le voilà frappé. Le voilà dressé. Le voilà rusé. Le voilà héros, héroïne. Les joues rougissantes attirent le regard horrifié ? stupéfait de maman. Le voilà le Centre des émotions. Couronné. Plus tard on sera tenté de recommencer, c'est logique. D'abord une petite transgression sexuelle de rien du tout. Aussitôt on nous fait criminel. Petite cause grande conséquence. Voilà comment l'on devient recriminel : on répète inlassablement par écrit ce bref moment de gloire quia ébloui maman d'étonnement ou de colère.
Tous mes auteurs, ça leur plaît d'être coupables. Ce qu'on veut, c'est la faute.
Ce qu'ils veulent goûter, c'est le goût du châtiment. Il y a un rapport étroit entre le méfait et le fait d'écrire.
AG
Agenda
Événements & colloques
Publié le par Alexandre Gefen