Actualité
Appels à contributions
Revue HYBRIDA, n°4 :

Revue HYBRIDA, n°4 : "Identité/s"

Publié le par Marc Escola (Source : Domingo Pujante)

Numéro 4. Juin 2022. Université de Valence (Espagne)

Coordinateur : Walter ROMERO / Université de Buenos Aires (Argentine)

En partant d’une orientation méthodologique spécialisée en études postcoloniales et migratoires et/ou en études culturelles, de genre et queer, tout en privilégiant les approches intersectionnelles où convergent plusieurs facteurs d’oppression et d’exclusion (classe, race, genre…), ce quatrième numéro de la revue HYBRIDA portera sur la complexe et polyvalente notion d’IDENTITÉ/S pour se centrer aussi bien sur l’analyse artistico-littéraire (englobant toute création ou production culturelle : littérature, cinéma, théâtre, bande dessinée, musique, art…) que sur l’analyse linguistique ou traductologique, sans exclure les contextes historiques et géopolitiques. Les articles ayant pour but de bâtir des ponts entre les sciences humaines et les sciences sociales seront également les bienvenus.

Nous attendons donc des textes qui abordent le concept fuyant et pluriel d’IDENTITÉ à partir de la notion d’hybridation culturelle. Ils pourront prendre comme objet d’étude les déplacements, incluant l’idée de retour (récits de voyage, opposition entre les pays colonisés et les pays colonisateurs, entre le centre et la périphérie ou la banlieue, etc.). Ils pourront insister également sur les questions identitaires liées aussi bien à la mémoire qu’aux processus d’interculturalité, voire de transculturalité. Un autre aspect qui pourra être exploré est celui de l’identité individuelle et/ou communautaire en relation avec les questions de diversité sexuelle, ethnique, religieuse… mettant en valeur les récits et les sujets diasporiques, voire transgresseurs, tout en questionnant la normativité et les systèmes de domination.

HYBRIDA. Revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes (ISSN 2660-6259) est une revue semestrielle en accès libre avec un comité scientifique international et un comité d’évaluation par les pairs publiant des recherches originales dans le domaine des études culturelles. Elle s’intéresse particulièrement à la production francophone ou comparée. Nous acceptons des articles dans tous les domaines des sciences humaines visant l’analyse des productions culturelles et privilégiant le français comme langue d’expression. Les textes pourront être écrits également en espagnol ou en anglais. Les travaux seront soumis au système de révision en double aveugle.

La section MOSAÏQUE inclut des articles ne répondant pas à la thématique centrale du Dossier mais qui respectent les perspectives proposées par la revue concernant les hybridations culturelles et les identités migrantes.

Une section de création appelée TRACES accueille des œuvres littéraires et artistiques inédites d’auteur·e·s de tout horizon. La section BIJOUX est consacrée aux comptes rendus littéraires et artistiques au sens large.

Pour soumettre un texte à évaluation, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme OJS de la revue HYBRIDA et de respecter scrupuleusement les normes d’édition.