Dirigé par Monica Battisti.
Qu’advient-il lorsqu’une femme, avec sa personnalité propre, se transforme en muse littéraire ou artistique, sinon en musée (son dérivé linguistique) ? Comment ce processus de mus(e)ificazione apparaît-il chez l’écrivain ? Et quel regard pose la muse, souvent femme de lettres ou artiste elle aussi, sur elle-même ou sur son « maître » ? Comment la forme épistolaire ou d’autres types d’écriture de soi, ou encore les arts figuratifs, participent-ils à la construction ou à la déconstruction de ces regards ?
Ce numéro thématique livre de nouveaux éclairages sur ces questions, tout en abordant les différentes implications du concept de « muse », l’émergence de la subjectivité féminine à travers l’écriture et le rapport entre biographie et fiction. En analysant le processus qui allégorise les femmes ou en déconstruisant leur rôle allégorique dans la production littéraire et l’imaginaire culturel contemporains italien et français, il redonne vie à ces personnalités souvent mises en sourdine, occultées par leur statut et leur rôle allégorique, par leur représentation ou par un choix personnel – comme Vénus le fit pour Galatée, la statue sculptée et aimée par Pygmalion.
Sommaire
Du côté de Galatée. En guise d’introduction
Monica Battisti
Les Muses objectrices. Irma, Polia, Georgia et les autres
Ugo Fracassa
Laure (Colette Peignot) : artiste malgré elle ?
Rodolphe Perez
L’Altra Ada Negri
Valeria Cristaldi
« Il personale è politico » : la scrittura dell’autocoscienza di Carla Lonzi
Silvia Cucchi
Tra dolore, delusione e ironia : le figure femminili nella poesia
Ilena Antici
Vies d’actrices, vies de femmes : du naturel des femmes chez Beauvoir, Sagan et Duras
Laurence Pelletier
Si la Muse crie « Retourne-toi ! ». À propos de Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma, 2019)
Daniela Brogi
Les correspondances amoureuses de Flaubert et Kafka, une « mus(e)ifi cazione » ?
Liliane Stein
La poétique de la muse entre amour et découverte de soi : L’Institutrice aux yeux d’or de Strátis Myrivílis
Sofia Chatzipetrou
Destinataires de Montale : muses, miroirs, mythes
Andrea Bongiorno
Un’ambigua musa, fra Montale e Palazzeschi
Matteo Veronesi
Le muse di Fabrizio De André. Rivisitazione dei canoni della descriptio puellae
Anna Chiara Palladino
Devenir Ada : lettres d’amour à Piero Gobetti
Lucrezia Chinellato
Hervé Guibert et « l’enfant », une relation à demi-mot. Entre texte et image, une lecture synesthésique du roman Fou de Vincent
Yvan Chasson
Poésie spéculaire des poétesses camerounaises contemporaines : de la vulnérabilité historique à la « vulnérabilité habilitante »
Jean Bebdika
La muse et le narrateur : note brève autour d’Elsa Morante
Claude Imberty