Cet essai met au jour, pour la première fois, un corpus littéraire constitué d’une cinquantaine de romans ou recueils de nouvelles, tous écrits depuis l’an 2000 par des chanteurs et chanteuses en activité. De Bertrand Belin à Dominique A, de Viktor Lazlo à Mathias Malzieu, d’Olivia Ruiz à Cali, Gaël Faye ou Abd Al Malik notamment, c’est à un large nomadisme esthétique et médiatique que nous auront conviés les vingt premières années du XXIe siècle.
Radicalisant le geste alors transgressif d’un Yves Simon, d’une Brigitte Fontaine ou d’un Gérard Manset, une nouvelle génération d’Auteurs-Compositeurs-Interprètes (A.C.I.) vient en effet d’entrer en littérature, interrogeant à nouveaux frais les anciennes distinctions entre chanson populaire, chanson à texte et œuvre littéraire. C’est cette histoire qui est ici racontée, dans son détail, comme contribution à un débat contemporain avivé notamment par l’attribution à Bob Dylan du prix Nobel de littérature.
L’analyse littéraire se propose d’appréhender les liens entre l’art de la chanson et une écriture dévolue au récit, afin de déceler les convergences et spécificités de ce corpus inédit. Des figures et des motifs apparaissent, qui prennent sens comme geste d’appropriation littéraire des séquences narratives constitutives des rites d’initiation. Récits de soi, récits de voix, ces œuvres consacrent l’émergence d’une nouvelle figure majeure de notre paysage culturel : l’Auteur-Compositeur-Interprète-Écrivain.
Table des matières
Intro 5
Les novices : l’entrée en littérature 11
Lire 11
(C)hanter 17
Éditer 21
Écrire 30
Récits de soi 41
Vocation 42
Fictions autobiographiques 47
L’espace cantobiographique 51
Récits de voix 65
Voix et singularité 65
J’entends des voix 67
La parole empêchée 72
Ressassement et monologue 79
Les initiés : le rite 87
La hantise 87
Étude de motif: le plongeon 93
Mourir pour renaître : récit et initiation 105
Récits d’assignation 119
Outro 131
Corpus 135
Index 139