Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l’attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ?
Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d’amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay... Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d’activisme, en particulier concernant la recherche d’identité et les minorités sexuelles. Au cœur de la culture participative, les fans explorent l’intersection du personnel et du sociétal.
Mélanie Bourdaa se propose d'explorer ces questions dans cet ouvrage afin de montrer que les publics fans sont des publics actifs, experts, producteurs de sens et de contenus via leur créativité. Cette exploration se fait à travers de nombreuses études de cas (Supergirl, Grey's Anatomy, Battlestar Galactica, Wynonna Earp, The 100 entre autres).
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Table des matières
Introduction
Partie I - Politique(s) du et des fans : activisme et engagement social
Chapitre 1 - Les fan studies en question : définitions et méthodologies
Culture de la convergence et culture de la participation
Études de fans et fan studies
Définitions des fans et de la communauté de fans
Méthodologies et méthodes des études de fans
Chapitre 2 - Activisme culturel et social des fans
Quand les fans défendent leur série favorite
Le personnage, étendard de l'activisme fan
Wonder Woman, héroïne féministe
Leia, symbole de la résistance
Le collectif, force de proposition et d'action
Chapitre 3 - Representation Matters : les représentations fictionnelles à l'écran et leurs réceptions par les fans
L'importance de la représentation des minorités sexuelles dans les productions audiovisuelles
Le statut du personnage lesbien dans les émissions de télévision américaines : rapide contexte historique
Exemples de représentation dans les séries télévisées
Le coming out, révélation identitaire
Contexte télévisuel et narratif des trois séries
Révélation au cercle amical
Révélation à la famille
Réactions des fans : un miroir représentatif et une aide au coming out
L'impact des représentations sur les fans : l'activisme en action
Au-delà du sentiment de trahison : queerbaiting, les fans de The 100 et l'activisme
Partie II - Pratiques de fans
Chapitre 1 - L'individu et le collectif : être fan dans une communauté de fans
S'éloigner de l'analogie au religieux
La communauté de fans : un collectif composé d'individualités
Multi-fandom : les multiples résidences de fans
Héritages familiaux et affiliations numériques
Le mentorat : entre clivages et entraide
Chapitre 2 - Pratiques de fans et acquisitions de compétences
Archivage, préservation et bases de données : la mémoire sérielle conservée par les fans
Battlestar Galactica Museum : la construction d'un musée virtuel
La construction collective du wiki de fans : l'exemple de Westworld
Travail de fans vs cadeau à la communauté
Le cosplay : performance et corps comme vecteur de l'activité de fans
Créations de fans et construction d'un univers commun
Chapitre 3 - Earpers : le « famdom », la communauté comme famille
Identités numériques des fans et de la communauté des fans de la série
La communauté, une famille choisie
L'activisme et l'engagement civique des Earpers
Activités et créativité des fans de la série
Conclusion
Bibliographie