Agenda
Événements & colloques
MemWar. Memorie e oblii delle guerre e dei traumi del XX secolo

MemWar. Memorie e oblii delle guerre e dei traumi del XX secolo

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Giaufret Anna)

Le XXIe siècle est né de l'histoire tourmenté du XXe siècle, avec ses deux guerres mondiales et d'autres conflits à l'échelle européenne, ainsi que la guerre civile espagnole. Cette conférence, organisée par le groupe de recherche "MemWar. Mémoires et oubli des guerres et des traumatismes du XXe siècle" du Département des langues et des cultures modernes de l'Université de Gênes, vise à étudier les modalités de transmission de la mémoire de ces conflits au XXIe siècle, quelles sont les représentations fournies, quels sont les points aveugles et/ou obscurs de ce processus mémoriel, d'un point de vue critique (Ricœur, 2003), et comment se développent les rapports de force entre discours officiel et contre-discours.

Par rapport à la première édition, les frontières de la mémoire se sont élargies vers l'Orient et le thème de la mémoire coloniale. Les régions dont la mémoire sera étudiée sont l'Italie, la Chine, le Portugal, la Pologne, les États-Unis, l'Amérique du Sud, la France, l'ex-Yougoslavie, l'Espagne, la Biélorussie, la Grèce et la Suède. 

La relation entre la mémoire et les arts visuels aura également une place importante, grâce à la participation de l'artiste Daniel Blaufuks et la présence de communications sur les aspects visuels de la mémoire.

Langues du colloque : italien, français, anglais.

Comité scientifique

Elisa Bricco, Alessia Cassani, Roberto Francavilla, Anna Giaufret, Simona Leonardi, Laura Quercioli Mincer, Marco Succio, Stefano Vicari

Comité d'organisation

Roberto Francavilla, Anna Giaufret, Laura Quercioli (avec la collaboration de Vittoria Bottani)

Informations de participation Zoom disponibles sur le site et l'affiche