A.-M. Goulet, J. M. Domínguez, É. Oriol, Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740)
Le présent ouvrage apporte une contribution à l’histoire des arts du spectacle à Rome entre l’avènement en 1644 du pape Innocent X, issu de la famille des Pamphilj, et la mort du cardinal mécène Pietro Ottoboni en 1740, qui marqua la fin de l’époque du népotisme. Les innombrables spectacles organisés à l’époque par les familles de la haute aristocratie ont laissé des traces de leur exécution et de leur appréciation par le public dans des archives encore peu exploitées. En analysant, sous l’angle du concept de performance l’événement spectaculaire dans toutes ses dimensions (mécénat, financement, livrets, partitions, enjeux socio-politiques, collaborations artistiques, exécution singulière ou réitérée, réception par le public, mémorialisation), il devient possible de resituer ces entreprises artistiques dans le cadre d’une histoire sociale et culturelle de l’époque. À partir de l’exploration des archives de plusieurs grandes familles aristocratiques de Rome, des actes notariés et des archives institutionnelles, comme celles des académies, des établissements d’enseignement ou des théâtres, une vingtaine de spécialistes appartenant à des disciplines diverses s’interrogent sur l’existence, à l’époque, d’un modèle d’organisation commun aux différentes familles en matière d’arts du spectacle, un modèle qui est le signe d’une culture collective ainsi que d’un système de normes et de valeurs largement partagé.
De 2016 à 2021, Anne-Madeleine Goulet, directrice de recherche au CNRS en Arts du spectacle, a conduit le programme PerformArt financé par l’European Research Council, dans le cadre duquel cet ouvrage a été conçu et réalisé.
José María Domínguez enseigne à l’Université Complutense de Madrid. Ses recherches concernent les relations musicales entre l’Espagne et l’Italie au XVIIe et au XVIIIe siècle. Il s’intéresse notamment aux biographies des musiciens italiens à l’époque d’Alessandro Scarlatti.
Docteure en histoire moderne, Élodie Oriol est membre de l’École française de Rome depuis septembre 2019. Son domaine d’étude, qui porte sur l’Italie du XVIIIe siècle, s’inscrit à la croisée des histoires sociale, culturelle et économique de la musique.
Table des matières
Anne-Madeleine Goulet, José María Domínguez et Élodie Oriol
Table des abréviations principalesAnne-Madeleine Goulet, José María Domínguez et Élodie Oriol
Pour une analyse historique des spectacles à Rome (1644-1740). Éléments de réflexion / Spunti di riflessione per un’analisi storica degli spettacoli a Roma (1644-1740)
La configuration singulière de RomeUne dynamique de compétitionL’inflation du nombre de spectacles : une conséquence de la baisse d’influence politique ?Une histoire des spectacles en pointilléDes approches disciplinaires distinctesÉtudes sur la musiqueÉtudes théâtralesÉtudes sur la danseÉvolution dans la recherche sur la musique et prise en compte du mécénatL’apport des archivesPerformance et événement-spectacle : une proposition méthodologiqueUne histoire du terme « performance » et de son utilisation en sciences humaines : quelques jalonsLa performance : une notion qui libère un espace interprétatifLes conditions sociales et matérielles des spectaclesAu-delà de l’œuvre, par-delà la scèneLa mémorialisation de l’événementL’événement-spectacleLe croisement des sources : un impératif méthodologiqueClassement et analyse des données de la performanceLe modèle spectaculaire romainLe cahier des charges
Première partie - Approches historiographiques et perspectives méthodologiques / Approcci storiografici, trasmissione delle fonti e prospettive metodologiche
Introduction à la première partie
Christine Jeanneret
Performance : théâtre et musiquePerformativitéThéorie(s) de la performanceMusique et performanceDirections futuresAldo Roma
La storiografia del teatro in Italia e il concetto di “performance”
Orsetta Baroncelli
Operare come archivista in un archivio della nobiltà romana nel Seicento
IntroduzioneGli archivisti di famiglia: un’identità ancora da delineareLa formazione degli archivisti di famiglia: la teoriaLa formazione degli archivisti di famiglia: la praticaArchivisti, genealogisti, scrittori di storiaLe aspettative nei confronti degli archivistiConclusioniManuela Grillo
La costruzione di un thesaurus per la “performance”
Logica e caratteristiche di un thesaurusNascita e sviluppo del thesaurus PerformArtScelte metodologiche, tecniche ed esempi di sviluppo del TPFattori di criticità
Deuxième partie - Spectacles, événements et performance : considérations méthodologiques / Spettacoli, eventi e “performance”: considerazioni metodologiche
Introduction à la deuxième partie
Guy Spielmann
La fête baroque, archétype du macro-événement-spectacle
Du texte à l’événement : un tournant épistémologique et méthodologiqueLa “festa teatrale”, piste séduisante mais dangereusePerformance et spectacleLe spectacle de la fête de courMichela Berti
Definire l’“evento performativo”
Riflessioni sulle fonti da due casi della famiglia Vaini a Roma (1712 e 1725)
L’“evento performativo” alla prova di una lettura storiografica dell’“evento”“Eventi performativi” legati alla famiglia VainiConclusioniÉmilie Corswarem
Musique et agentivité. De la création de nouveaux espaces dans la ville
Le cas des fêtes dynastiques de l’Espagne et de l’Empire à Rome
IntroductionDéfinition d’une problématique : le cas des fêtes liées au protectorat du cardinal Girolamo Colonna (1644-1664)1653, 1658 : un couronnement et une naissance royaleÀ titre comparatif : Les festivités de 1638 à l’occasion de la naissance du futur Louis XIVEn guise de conclusion
Troisième partie - Lieux d’exécution, palais de famille et institutions urbaines / Luoghi di esecuzione, palazzi di famiglia e istituzioni urbane
Introduction à la troisième partie
Teresa Chirico
La prassi rappresentativa dell’oratorio alla corte del cardinale Pietro Ottoboni tra il 1690 e il 1708
Aldo Roma
«Per allevare li giovani nel timor di Dio e nelle lettere»
Arti performative, educazione e controllo al Collegio Nazareno di Roma nel primo Seicento
La regolamentazione delle arti performative: Scolopi e Gesuiti a confrontoSpettacoli teatrali del Nazareno prima del Nazareno attraverso le fonti d’archivioConclusioniGiulia Anna Romana Veneziano
Studio intorno all’Artaserse di Leonardo Vinci (Alibert 1730): aspettative e messinscena di uno spettacolo per il pubblico cosmopolita romano
Quatrième partie - Ornements, techniques et pratiques d’exécution / Tecniche e pratiche di esecuzione
Introduction à la quatrième partie
Gloria Giordano
Frammenti performativi nel “movementscape” della Roma tra Sei e Settecento
La formazione non professionale
«Ho dato litione a Signori Paggi»Frammenti per costruire il movementscape della Roma tra Sei e SettecentoUn «ballo in terzetto» per il Carnevale del 1736Le «carte de’ balli»Valeria De Lucca
«Un nobilissimo e sottilissimo ingegno»
Tracce di balli nelle opere del Teatro Colonna (1683-1688)
Il Teatro Colonna (1683-1688): repertorio, fonti e influenzeVestire i ballerini per la scenaBalli, spettacolarità e aspetti della messinscenaDiana Blichmann
Cambiamenti scenografici e drammaturgici intorno al 1700Effetti spettacolariMacchine sceniche con divinità e personificazioniTeatro Capranica: dèi in macchina e meraviglia spettacolareTeatro Alibert: allegorie in macchina e la politica meravigliosaModelli di macchine: macchina spettacolare versus macchina nuzialeAlexandra Nigito
Le «parti cavate» come specchio della vita musicale romana tra Sei e Settecento
PremessaDescrizione dei documenti archivistici: i conti di copiaturaDescrizione delle parti “cavate”Casi specificiParti staccate come fonte d’informazione per la storia della musica e della prassi esecutivaa. Identità degli interpretib. Date di esecuzionec. Concezione orchestraled. Organici strumentalie. Prassi esecutivaf. Altre annotazioni marginaliConclusioniAppendicia. Elenco delle fonti esaminateBiblioteca Corsiniana di RomaBiblioteca Apostolica VaticanaArchivio generale delle Scuole pie di RomaDiözesanbibliothek Münsterb. Tabella
Cinquième partie - Les enjeux politiques de la performance / Propositi politici della “performance”
Introduction à la cinquième partie
Christine Jeanneret
Banquet et performance dans le jardin de Flavio Chigi en 1668
Mise en bouche : planter le décorHors-d’œuvres : sources, réception et état de la questionEntremets : performance et performativitéEntrée : orchestration du banquet et opéraPlat : politique, nourriture et performanceFromages : le banquet Chigi et les modèles spectaculaires similairesDessertChiara Pelliccia
La clemenza d’Augusto (Roma, 1697)
“Performance”, politica e patronage per l’ultima stagione secentesca del Tordinona
Cristina Fernandes
Aspetti materiali, sociali e politici della performance
L’esperienza di un aristocratico e diplomatico portoghese a Roma: André de Melo e Castro come spettatore delle pratiche performative romaneAndré de Melo e Castro come promotore di «eventi-spettacolo»: tracce materiali della performance nei documenti d’archivio«Eventi-spettacolo» per la celebrazione della nascita dell’infante Alexandre di Portogallo: un esempio di serie evenemenzialeEventi-spettacolo e storia politica: il tramonto dello splendore festivo dei Portoghesi
Sixième partie - Circulation des hommes et des œuvres / Circolazione di persone e del repertorio
Introduction à la sixième partie
Huub van der Linden
Arie e cantanti tra continuità e cambiamenti
Pistocchi e la stagione 1693 del Teatro Tordinona
Continuità e cambiamentiArie (im)mutate ne Il SeleucoUn intreccio di cambiamenti: Il VespasianoPistocchi a RomaBarbara Nestola
I ruoli femminili per Bartolomeo Montalcino in due opere romane di Alessandro Scarlatti
Indagine sulla relazione tra repertorio e interprete
Sara Elisa Stangalino
“Strategie parasinestetiche” nella Tessalonica di Nicolò Minato (Vienna 1673 / Roma 1683)
Excusatio… petitaAnne-Madeleine Goulet, José María Domínguez et Élodie Oriol
Roberto Ciancarelli
I. Archives et bibliothèquesII. SourcesIII. Études publiées après 1800IV. Normes internationales