Actualité
Appels à contributions
Section monographique nº 30 Anales de Filología Francesa : Centenaire de Robbe-Grillet

Section monographique nº 30 Anales de Filología Francesa : Centenaire de Robbe-Grillet

Publié le par Marc Escola (Source : Concepción Palacios Bernal)

Appel à articles pour le numéro 30 de la revue Anales de Filología Francesa, éditée par l’Université de Murcia.

Le numéro, à paraître avant le 30 novembre 2022, comprendra trois parties distinctes :

a) Une section monographique : Centenaire de Robbe-Grillet. Le 18 août 1922 naissait l’écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet, qui a indéniablement marqué un tournant dans la littérature moderne. Il nous semble que fêter aujourd’hui le centenaire de sa naissance par un nouvel examen de son œuvre constituerait un geste significatif et nécessaire puisque son héritage littéraire et cinématographique reste d’une grande actualité et mérite d’être revisité. Depuis son entrée fracassante sur la scène littéraire avec Les Gommes en 1953, Alain Robbe-Grillet a donné aux critiques, à travers son œuvre, plusieurs décennies de vifs débats. Les interprétations littéraires de Barthes, Blanchot, Henriot, Dort, Mauriac, pour ne mentionner que quelques noms, vont donner à l’œuvre de Robbe-Grillet son sens, et aux objets de ses romans leur signification. Leurs débats feront de l’écrivain le porte-parole du Nouveau Roman et de ses principes. Selon Barthes, qui consacra plusieurs essais à son écriture romanesque, ce qu’il y a de crucial chez Robbe-Grillet c’est qu’il « s’est attaqué au dernier bastion de l’art écrit traditionnel : l’organisation de l’espace littéraire » – sa tentative n’est pas fondée sur des théories existantes (surréalisme, psychanalyse…) mais sur la nouvelle physique relativiste et sur le cinéma –. Sa nouveauté tient à ce qu’il invente un nouveau réalisme qui rompt avec la description classique puisque son écriture est « sans épaisseur et sans profondeur : elle reste à la surface de l’objet et la parcourt également, sans privilégier telle ou telle de ses qualités ». Il est possible qu’à une certaine époque, ces conceptions aient pu donner lieu à une thèse plus ou moins répandue selon laquelle les romans et les films de Robbe-Grillet n’étaient que de purs jeux formels. Depuis, ces thèses ont fort heureusement pu être démenties grâce aux méthodologies contemporaines qui offrent des instruments conceptuels nombreux et variés et ont permis de déchiffrer pas mal d’énigmes. Non seulement la critique a soulevé la question du sens de l’œuvre robbe-grilletienne mais elle s’est également appliquée à la puissance même de son imaginaire. La littérature contemporaine doit beaucoup à Robbe-Grillet et bien que la critique s’y est amplement intéressée, elle n’en a pas fini d’exposer la portée ; ses œuvres se prêtent à de nouvelles interprétations, à de nouvelles réceptions, et à de nouvelles actualisations. Ce numéro d’Anales de Filología Francesa se propose ainsi de réfléchir sur l’œuvre d’Alain Robbe-Grillet, tant sur le plan thématique que sur le plan de la réception et de la critique littéraire. Ainsi, des articles portant sur des thématiques déjà identifiées, mais aussi sur des approches nouvelles, fruit de croisements disciplinaires ou de questionnements inédits ayant pour base les théories linguistiques, littéraires et didactiques, seront accueillis dans le numéro 30 de la revue.

Voici quelques pistes d’études envisageables :

- Approche de l’œuvre dans tous les domaines : roman, autobiographie, cinéma...

- Approche littéraire/linguistique/traductologique de l’œuvre de Robbe-Grillet.

- Héritage et influences.

- Liens entre Robbe-Grillet et d’autres grandes figures littéraires.

- Réception dans le monde hispanique.

- La critique face à son œuvre.

b) Une sélection de Varia pour des travaux de recherche sur des sujets divers concernant la littérature/culture, la réception/traduction, la linguistique/didactique, etc., dans le domaine de la langue française ou dans le rapport que celle-ci entretient avec d’autres langues.

c) Une section Comptes rendus.

La date limite de réception d’articles et de comptes rendus est fixée au 30 avril 2022.

Les propositions seront envoyées à travers le site web de la revue, et il faudra pour cela créer un compte d’utilisateur (http://revistas.um.es/analesff/user/register) en suivant les indications. Les articles devront être conformes aux normes d’édition stipulées sur le site http://revistas.um.es/analesff/about. Les auteurs peuvent s’y reporter ainsi qu’aux numéros précédents de la revue, à titre de référence.