C. Tello (dir.), Du postmodernisme au posthumanisme, Littérature et cinéma, Europe, États-Unis, Amérique latine
Du postmodernisme au posthumanisme, Littérature et cinéma, Europe, États-Unis, Amérique latine
Sous la direction de Carlos Tello
Présentation :
Si des travaux sur le posthumanisme ont vu le jour depuis son entrée dans le champ philosophique dans les dernières années du XXe siècle, leur développement actuel doit tenir compte non seulement de l’évolution du concept et des avancées technoscientifiques récentes, mais également des réponses et des réactions que son apparition a provoquées.
Cet ouvrage propose d’abord une définition du posthumanisme comme un système de discours, cherchant ainsi à rendre compte de la multiplicité des perspectives qu’il ouvre, des implications pour les réflexions et représentations littéraires et cinématographiques, et des positionnements politiques, parfois radicalement opposés, qu’il suscite. Sont ensuite présentées des recherches centrées sur trois aires géographiques et culturelles : la première partie porte sur l’Europe et les États-Unis ; dans la deuxième, pour la première fois, sont étudiés les discours du posthumanisme dans l’Amérique latine. Dans les deux cas, il s’agit de considérer le posthumanisme comme un outil épistémologique et de l’examiner, après le postmodernisme, comme une possible épistémè contemporaine.
Carlos Tello est docteur en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image à l’Université de Paris. Ses recherches et publications portent sur la littérature comparée contemporaine et le cinéma, principalement dans une perspective posthumaniste, ainsi que sur la littérature et le cinéma en Amérique latine et en Espagne. Enseignant-chercheur à l’Université Paris-Est Créteil, il est également programmateur de films.
Voir les actes de la journée d'étude "Le Temps du posthumain ?" dans la rubrique Colloques du site.