Actualité
Appels à contributions
Entre elles : déclinaisons des liens entre femmes dans les pratiques et productions culturelles (Québec)

Entre elles : déclinaisons des liens entre femmes dans les pratiques et productions culturelles (Québec)

Publié le par Marc Escola (Source : Mylène Bédard)

Colloque interuniversitaire Femmes de lettres 2022

« Entre elles : déclinaisons des liens entre femmes dans les pratiques et productions culturelles »
 
Maison de la littérature (Québec), 31 mars et 1er avril 2022
 
 
La désolidarisation des femmes, c’est l’arme la plus puissante 
de la domination masculine. Il faut lui opposer l’alliance, 
l’appel amoureux, la réunion. Il faut faire confiance
 à la pluralité, à notre diversité. 
Martine Delvaux, « Tous les jours, dimanche »
 
Le colloque interuniversitaire Femmes de lettres se veut une vitrine de la recherche actuelle sur des corpus théoriques, artistiques et médiatiques réalisés par des femmes (cis et trans). En mettant en valeur des démarches de créatrices et d’intellectuelles célébrées ou méconnues, l’événement s’inscrit dans une volonté de participer à l’élaboration d’une mémoire commune renouvelée. Soutenu par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et affilié au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval, il s’ouvre tant aux recherches en études littéraires, en arts de la scène et de l’écran, qu’aux autres domaines culturels. L’événement vise donc à souligner le caractère composite des pratiques aux féminins des plus anciennes aux plus contemporaines, de leurs modes de diffusion et des réseaux interpersonnels qui influent sur les trajectoires intellectuelles ou artistiques des femmes.
 
Pour sa quatrième édition, le colloque Femmes de lettres souhaite recueillir des propositions de communication portant sur les déclinaisons des liens entre femmes, enjeu féministe fondamental qui a longtemps été un impensé de la culture et de la politique, lesquelles daignaient reconnaître l’existence des femmes, leur visibilité autant que leur audibilité à partir du moment où elles entraient en relation avec les hommes. Les relations entre femmes semblent de moins en moins refoulées dans la culture et l’imaginaire contemporains comme en témoignent les nombreuses représentations de l’amour et de l’amitié entre femmes au cinéma, à la télévision et en littérature que ce soit dans la culture populaire ou dans la culture de production restreinte. On peut y voir un effet des récents mouvements #AgressionsNonDénoncées et #moiaussi ainsi que des groupes féministes en ligne qui ont montré le vif besoin d’une parole partagée et la nécessité de révéler la toxicité de différents milieux, dont celle du milieu culturel. Le désir de s’allier par la parole semble aussi trouver des prolongements dans les nombreux recueils collectifs de femmes parus dans les dernières années qui oppose au prestige de la signature unique la force d’une écriture à la fois singulière et plurielle. Sur le plan théorique, l’approche intersectionnelle permet de créer des solidarités plus larges entre des femmes aux réalités et expériences diverses. Le lien entre femmes qu’il soit amical, amoureux, mentoral, artistique ou politique nous invite dès lors à interroger la présence des femmes plutôt que leur absence séculaire. Au bal des absentes[i] succéderait donc le bal des amies ou le bal des amantes, le bal de celles qui sont au moins deux, qui pensent et discutent entre elles de sujets variés et qui explorent différentes formes poétiques pouvant rendre compte de cette communauté, assumée ou plus ambiguë. L’objectif de la quatrième édition du colloque consiste donc à réunir des chercheur.e.s dont les travaux en cours portent sur les liens entre femmes et à amorcer une réflexion commune sur les possibilités qu’offre l’étude de ces relations dans notre compréhension des pratiques littéraires et culturelles des femmes, et dans les outils théoriques et approches méthodologiques qui cherchent à en rendre compte.
 
 
Étant donné l’esprit d’ouverture de cet événement et la volonté de créer des rencontres entre chercheur·se·s, étudiant·e·s et créateur·trice·s, les performances artistiques (lecture, extrait théâtral, projection de court-métrage, etc.) sont acceptées au même titre que les communications scientifiques. Les propositions doivent comprendre au plus 300 mots, et être accompagnées d’une notice biobibliographique d’environ 100 mots.

Elles doivent être acheminées par courrier électronique au plus tard le 20 décembre 2021 à l’adresse suivante : femmesdelettres@gmail.com.

Comité organisateur :

Mylène Bédard
Caroline Beaulieu
Gabrielle Morin
Annie Turgeon
Audrey-Ann Lessard

 
[i] Nous faisons référence au titre du recueil publié par Julie Boulanger et Amélie Paquet aux éditions La mèche en 2017.