Essai
Nouvelle parution
É. Crosnier, Gracq

É. Crosnier, Gracq

Publié le par Simona Sala

Gracq
Étienne Crosnier

Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Ou la géopoétique d’une aventure intérieure

La chambre des cartes est le cœur initiatique du récit gracquien. Elle unifie le visible et l’invisible, pour confronter désir de rupture et inertie apparente de l’Histoire. Refuge des rêveurs, elle révèle à Aldo sa propre ligne de vie, sous l’apparence d’une frontière « tacite » au milieu de la mer des Syrtes, entre les rivages imaginés d’Orsenna et ceux de son ennemi héréditaire, le Farghestan.

À quoi tient un destin, se demande, nous demande l’écrivain géographe ? Lassé par un quotidien futile, le jeune homme obtient un poste d’Observateur espion à l’Amirauté, sur la côte des Syrtes. La plume de Gracq tourmente alors son apathie avec deux lignes parallèles hypnotiques : celle de la zone des patrouilles et celle « continue d’un rouge vif », ultime frontière où finit ce monde habitable qu’il exècre. Elles attisent en lui, comme une démangeaison soudaine, la flamme de l’insubordination.

Car c’est le désir absolu de transgression, et non le défi à une autorité toute-puissante, qui pousse l’imagination du héros, prisonnière de cette chambre, vers les rives inconnues. Aldo y voit comme un Nouveau Monde, quitte à renier l’Ancien et y perdre la vie. Grâce aux cartes, il déchiffre les instances secrètes de la ville, avec la vertu inaliénable de celui qui sait. Leur envoûtement le métamorphose en demi-dieu éphémère et insaisissable.

Étienne Crosnier vient de publier un essai, Genevoix, de près… en collaboration avec Pierre Brunel (éditions la guêpine). Titulaire d’une maîtrise de lettres modernes, il est l’auteur de recueils de poèmes (Nu ÂgeL’Exode immobileUn sommier sous la mer) et d’un récit (La Dissociation). Il a écrit le texte d’un ouvrage de collection, Histoires de Suresnes, animé des conférences (Raboliot de Maurice Genevoix, à Saint-Germain-en-Laye) et contribué à la revue Les Cahiers du Sens.