Actualité
Appels à contributions
PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes

PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes

Publié le par Marc Escola (Source : Julie Paquette)

PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes
Montréal / Ottawa : du 17 au 19 mars 2022

Date limite pour soumettre une proposition : 15 décembre 2021
Email: luca.caminati@concordia.ca et jupaquette@ustpaul.ca 


En 1966, Pier Paolo Pasolini et Ninetto Davoli étaient de passage à Montréal, dans le cadre d’une tournée Nord-américaine, afin de présenter leur nouveau film Des oiseaux petits et gros (Uccellacci e uccellini). De cette visite, il reste quelques entrevues dans des journaux locaux, et cette photo, qui fait partie des archives de la Cinémathèque québécoise. Alors que 2022 marque le centième anniversaire de naissance de Pasolini, nous souhaitons ramener Pasolini à Montréal. Dans cet état d’esprit, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Saint-Paul à Ottawa s’associent pour organiser une série de projections et de présentations, réunies dans un colloque de trois jours qui se tiendra les 17 et 18 mars à Montréal et le 19 mars à Ottawa.

Cet appel de proposition s’adresse aux chercheur.e.s, aux activistes et aux artistes qui souhaiteraient interroger les répercussions, voire les échos, de sa vie et de son œuvre. Nous demandons aux participant.e.s de se prêter au jeu de réfléchir à son lègue, tout comme à son influence, sur une nouvelle génération de chercheur.e.s, d’activites, d’artistes, de critiques, de publics; sur les impacts de ses archives sur la recherche cinématographique et médiatique;  sur les appropriations, détournements et récupérations de son travail par différents groupes, des  nouvelles générations queer aux mouvements conservateurs. Nous sommes aussi intéressés par l’exploration des projets pasoliniens inachevés, tels que ses scénarios, sa nouvelle Pétrole (Petrolio), ses traductions et ses adaptations. 

En s’appuyant sur la richesse linguistique de Montréal et d'Ottawa, nous demandons aux participant.e.s de réfléchir à ces trois concepts: Ripresa, en italien renvoie à la fois à récupérer et recommencer, et en même temps désigne une séquence filmique ; Reprise, en français, signifie à la fois relance, renaissance, renouveau ; et en anglais une Retake indique une séquence filmée une fois de plus. Cette constellation d’allitérations et de sens nous permettra d’explorer les échos transculturels de son œuvre à travers le monde et d’ouvrir l’enjeu de ses possibles futurs.

Nous accueillons des propositions (250 mots, accompagnés d’une courte présentation biobibliographique de 100 mots) en français et en anglais: luca.caminati@concordia.ca et jupaquette@ustpaul.ca 


Les thématiques peuvent inclure: 

*L’héritage pasolinien dans la culture contemporaine

*Travaux influencés, inspirés, voire affectés par Pasolini, dans l’ensemble des pratiques artistiques

*Les projets inachevés de Pasolini, autant en littérature qu’au cinéma

*Les appropriations de la vie et de l’œuvre de Pasolini, incluant les détournements

*Pasolini Queer: repenser la vie, l’œuvre et l’engagement de Pasolini à l’ère des nouvelles sexualités

*La perspective pasolinienne sur le « Tiers Monde » et ses impacts sur les approches postcoloniales et décoloniales

*L’actualité de la pensée de Pasolini sur la dimension archaïque du religieux

*Les archives pasoliniennes : le réel et l’imaginaire des vies posthumes des archives de Pasolini

*La théorie pasolinienne des médias
*

Comité scientifique :

Caroline Bem, Université Saint-Paul, Ottawa
Luca Caminati, Concordia University, Montreal
Silvestra Mariniello, Université de Montréal
Rosanna Maule, Concordia University, Montreal
Viva Paci, Université du Québec à Montréal
Julie Paquette, Université Saint-Paul, Ottawa