Après 28 mois d'absence, le 38ebis Marché de la Poésie va enfin se tenir en octobre prochain du mercredi 20 au dimanche 24, place Saint Sulpice à Paris 6e.
L'horizon semblant s'éclaircir, il convient désormais d'entendre et de dépasser nos bouleversements intérieurs, de les tourner tous ensemble vers la culture, dont la poésie est une des sources premières d'énergie positive et féconde.
Après les différentes annulations dues à la crise sanitaire depuis 2020, nous avons plus que jamais besoin de nous retrouver autour de la poésie. Elle a le pouvoir de nous rassembler, de nous lier à nos semblables. Ainsi, place Saint-Sulpice, fêterons-nous le retour de la vie partagée et de l'espoir retrouvé.
Nous sommes fiers d'accueillir Hélène Cixous en tant que Présidente d'honneur du 38ebis Marché de la Poésie. Écrivaine emblématique et pionnière de l'écriture des femmes, elle bouleverse par son œuvre polymorphe la langue et la pensée. La poésie vibre au cœur de son écriture qui a ouvert de multiples champs de réflexion, inventer des voies nouvelles de création artistique, anticiper les mouvements et les gémissements du siècle.
C'est dans cet esprit que s'inscrit la reprise des États généraux permanents de la Poésie initiés en 2017, qui pour cette édition 2021 se pencheront sur les « Finalités du poème ».
Le poème tend à l'intemporalité et l'universalité. Le champ d'action de la poésie connaît peu de limites. Le Marché de la poésie s'est toujours efforcé de mettre en lumière la poésie d'autres pays et cultures, de tisser ainsi des liens entre poètes, lecteurs, amateurs d'art. À n'en pas douter, ces temps de conversation et de débat le confirmeront.
Ce 38ebis Marché de la poésie réaffirmera fort et haut que la poésie est à la portée de tous, pendant le marché lui-même et avec sa Périphérie qui propose cette année plusieurs dizaines d'événements, en France et en Europe, ouverts à tous en toute liberté et gratuité.
Agenda
Événements & colloques
Publié le par Perrine Coudurier (Source : Guilaine Depis)