Édition
Nouvelle parution
H. Bessette, La tour (1959, postface N. Quintane)

H. Bessette, La tour (1959, postface N. Quintane)

Publié le par Marc Escola

La tour

Hélène Bessette

Postface de Nathalie Quintane

Le Nouvel Attila éd., Label Othello, 2021

EAN: 791095244332 — 196 p.

 

Une jeune mariée, Louise, décroche le gros lot à un jeu radiophonique. Transformée, radieuse, elle se prépare avec son époux Marcel à une vie de plénitude matérielle. Sa fortune rachètera-telle tant d'années de "mort lente" et "déguisée" ? Ou ce surcroît d'existence précipitera-t-il la dissolution du couple et de leurs amis ? Louise et Marcel traversent les boulevards et la nuit parisienne en faisant étalage de leurs désirs.

Appartement mobilier coiffure chirurgie voyage enfant peut-être... rien n'échappe à leur envie ni à leur ambition. La Tour tend à la société de consommation le miroir du bonheur en toc, de la publicité effrénée, des objets standardisés, de la fortune coupée de la vie intérieure.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Hélène Bessette, la conversation de la vie", par Yaël Pachet (en ligne le 15 juillet 2021)

La tour, le cinquième roman d’Hélène Bessette (1918-2000), publié initialement en 1959 chez Gallimard, puis repris par les éditions Léo Scheer en 2010 (épuisé), reparaît avec une postface de Nathalie Quintane. La collection « Othello » des éditions Le Nouvel Attila accueillera aussi la somme des interventions qui lui ont été consacrées lors du colloque de Cerisy de 2018 (Hélène Bessette, l’attentat poétique) et, à terme, l’œuvre intégrale d’Hélène Bessette, la plus célèbre des écrivains oubliés.