N. Lyon-Caen, R. Morera, À vos poubelles citoyens! Environnement urbain, salubrité publique et investissement civique (Paris, XVIe-XVIIIe siècle)
NICOLAS LYON-CAEN, RAPHAËL MORERA
À vos poubelles citoyens!
Environnement urbain, salubrité publique et investissement civique
(Paris, XVIe-XVIIIe siècle)
Champvallon, 2020
22 octobre 2020 — 232 p. — ISBN 979-10-267-0928-2 — 22 €
Collection L'environnement a une histoireLes sociétés contemporaines produisent une quantité extraordinaire de déchets, nécessitant une organisation spécifique pour les évacuer et les recycler. Comment procédait-on avant le triomphe de l’industrie, avec des volumes bien moindres mais des moyens techniques plus limités? Ce livre s’intéresse à la manière dont le Paris d’Ancien Régime, monstre démographique, les a relevés. L’investissement direct des Parisiens et de leurs édiles est fondamental : les citadins ont longtemps pris eux-mêmes en charge l’organisation et le paiement du nettoiement des rues réalisé par des paysans de banlieue et de multiples travailleurs. Confrontant ses rêves de grandeur à la matérialité des défis logistiques et financiers, la monarchie a cependant peu à peu accru son emprise sur cette activité.
Nicolas Lyon-Caen est chercheur au CNRS. Il a notamment publié La Boîte à Perrette. Le jansénisme parisien au XVIIIe siècle aux éditions Albin Michel en 2010.
Raphaël Morera est chercheur au CNRS. Spécialisé en histoire environnementale, il travaille sur la gestion de l’eau à l’époque moderne. Aux Presses universitaires de Rennes, il a notamment publié L’assèchement des marais en France au XVIIe siècle en 2011.
*
On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage…