Les Belles Lettres redonnent vie à l'ouvrage de Jesper Svenbro, La Parole et le marbre, une thèse rédigée en français et soutenue en avril 1976 à l’Université de Lund. Le philologue suédois y menait une enquête sur les origines grecques de la poésie, en s'efforçant de répondre à cette question abyssale: pourquoi les Grecs ont-ils choisi le terme poiÄtÄs pour désigner l’auteur de chants ou de « poèmes », en assimilant ainsi la création poétique à un artisanat ou une production? Jesper Svenbro a prolongé l'enquête plusieurs décennies plus tard dans un essai inédit en français: Le Tombeau de la cigale. C'est bien la cigale des fables que l'on retrouve entre les pages de son dernier livre, vagabonde, la voix brisée. Son chant s'est tu, étouffé par les lettres serrées et industrieuses de la fourmi. Jesper Svenbro décide d'inverser la morale de La Fontaine et le cours de l'histoire pour nous faire entendre toute la richesse de l'oralité dans notre expérience de lecteur.
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