Édition
Nouvelle parution
A. Viollis, Criquet (1934)

A. Viollis, Criquet (1934)

Publié le par Marc Escola

ANDRÉE VIOLLIS

Criquet

Première parution en 1934

Préface de Clémence Allezard et Constance Debré

Collection L'Imaginaire (n° 729), Gallimard

Parution : 24-06-2021

264 p. — ISBN : 9782072946646

 

« À ce moment même, quelque chose de bleu, de rond et de poudreux déboule du haut de la dune dans un flot de sable et vient rouler aux pieds de tante Éléonore interloquée. Ce quelque chose se ramasse, se déploie, et l’on voit Criquet, le béret de travers sur une tignasse saupoudrée de sable et de bruyère, le tricot remonté jusqu’aux épaules en bourrelets et en bosses, le carquois ballant sur les reins, une jambe de la culotte tombant jusqu’à la cheville, l’autre relevée au-dessus du genou bandé d’un mouchoir noirâtre, – Criquet rouge, les yeux flambants, Criquet suppliante, indignée, qui, se désignant d’un index éperdu, clame en hoquetant :
— Regardez-moi bien, tante Éléonore, est-ce que j’ai l’air d’une jeune fille ? Je ne suis pas une jeune fille et je ne serai jamais une jeune fille, jamais. Vous entendez bien ?
Jamais ! jamais ! jamais ! »

Premier roman d’Andrée Viollis, Criquet est un texte avant-gardiste et profondément féministe qui surprend par sa clairvoyance. On y suit Camille Dayrolles, un « criquet » résolument déterminé à être un garçon. À travers
le point de vue d’une héroïne de quatorze ans, l’autrice établit une critique habile de la société du début du XXe siècle, dénonce l’inégalité des sexes et adopte une réflexion visionnaire sur le genre.

Feuilleter l'ouvrage…

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur Diakritik.com un article sur cette réédition…