Architectures fictives
Études réunies par Renaud Robert et Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard
Volume d’Eidôlon 129
Presses Universitaires de Bordeaux, collection "Eidôlon ", 2021.
EAN13 : 9791091052306.
Un intérêt renouvelé pour l’histoire des représentations de l’architecture a été éveillé par la floraison, depuis quelques années, de nouveaux supports d’image, dotés de moyens techniques nouveaux, grâce auxquels l’imaginaire architectural a pris une ampleur inédite : les jeux vidéo, les productions cinématographiques, la bande dessinée ou le roman graphique ont donné au décor une place prépondérante et l’architecture, mémorielle ou futuriste, y occupe une place de premier plan. Dès l’Antiquité, les architectures fictives jouent un rôle majeur dans le décor public ou privé ; aux époques médiévale et moderne elles investissent la littérature, mais aussi les arts visuels, notamment dans leur application aux décors feints du théâtre, des fêtes royales, des palais, voire même dans la peinture où les édifices imaginaires envahissent les arrière-plans.
Le présent volume a pour objet les rapports entre l’architecture et les autres arts à travers la question des architectures "rêvées", qu’il s’agisse de transposer l’architecture par le langage ou l’art pictural, ou d’imaginer des formes nouvelles entretenant avec les constructions existantes des rapports complexes, fondés sur l’emprunt, l’hybridation ou la réinvention.
Les contributions réunies couvrent un large éventail de manifestations artistiques (scénographie, installations, design, dessin, gravure) et de formes littéraires (poésie, roman, textes théoriques). Après une première publication consacrée à l’Antiquité, le volume est centré sur les époques moderne et contemporaine.
*
Table des matières
Introduction de Renaud Robert et Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard
Première partie. Constructions textuelles
Sabine Forero-Mendoza : Portrait du philosophe en architecte. Métaphores architecturales et travail de la pensée
Pedro Duarte : La fantasmagorie du cristal et du diamant dans les architectures fictives : détour par l’épopée de Camões
Ève-Marie Halba : Chimère architecturale dans À vau-l’eau, À rebours et La retraite de M. Bougran de Joris-Karl Huysmans
Pierre Hippolyte : Claude Simon : « Fenêtres ouvertes sur l’écriture »
Deuxième partie. De la construction à la fiction et de la fiction à la construction
Anne Rolet : Le Mausolée d’Halicarnasse dans un emblème de Jean-Jacques Boissard :
un monument de l’imagination ?
Julie Piront : Cloître, paradis, étable : l’architecture conventuelle dans les écrits des annonciades célestes aux XVIIe et XVIIIe siècles
Chantal Brière : « Alors quiconque naissait poète se faisait architecte » : Victor Hugo bâtisseur Lise Lise Fournier : Les projets d’université à Madrid, entre architecture fictive et urbanisme fictionnel
Troisième partie. L’impossible description : image et/ou fiction
Tania Lévy : Du monumental à la miniature : pistes de réflexions sur les manuscrits d’entrée au tournant du XVIe siècle
Roberto Romagnino : Éphémères merveilles. Architectures temporaires dans le roman baroque, entre fiction et histoire : le carrousel de 1612
Sabine Gruffat : Du château de Vaux à celui de Richelieu ou comment habiter le monde en poète
Véronique Joucla : La représentation de l’indicible : les décors éphémères du grand divertissement de Versailles du 18 juillet 1668 chez Le Pautre, Félibien et Scudéry
Quatrième partie. Bâtir la fiction ?
Anthony Saudrais : L’architecture théâtralisée. Représenter la Colonnade du Louvre (XVIIe – XVIIIe siècles)
Marie Escorne : Les architectures fictives de Charles Simonds : le mythe au creux du réel
Claire Azéma : Les architectures fragiles de Georges Sowden
Aude Renault : Projection d'une sculpture maquettiste contemporaine sur la ville-monde
*
Les auteurs:
Renaud Robert, professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne (CLARE, UR 4593)
Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard, Maître de conférence de latin à Aix Marseille-Université (UMR 7297 TDMAM)
Sabine Forero-Mendoza, professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UR ITEM, 3002)
Pedro Duarte, Maître de conférence de latin à Aix Marseille-Université (UMR 7297 TDMAM)
Ève-Marie Halba, IRIV, Paris
Pierre Hippolyte, Professeur à l’Université Paris-Ouest, Nanterre
Anne Rolet, Professeur à l’Université de Nantes (L’AMo, UR 4276)
Julie Piront, Université de Liège, FRS-FNRS
Chantal Brière, Groupe Hugo, Paris
Lise Fournier, Université Paris-Est, ancien membre de la Casa de Velasquez
Tania Lévy, Maître de conférence, Université de Bretagne Occidentale
Roberto Romagnino, Sorbonne Université, CELLF
Sabine Gruffat, CPGE, Lycée Carnot, Paris
Véronique Joucla, CPGE, Lycée Saint-Charles, Marseille
Anthony Saudrais, Université Rennes 2
Marie Escorne, Maîtresse de Conférence, Université Bordeaux-Montaigne, (CLARE, UR 4593)
Claire Azéma, Maîtresse de Conférence, Université Bordeaux-Montaigne, (CLARE, UR 4593)
Aude Renault, Université Bordeaux-Montaigne, (CLARE, UR 4593).