
Colloque : "Dynamiser la formation des enseignants : Paradigme des pratiques de classe" (Bou-Saâda)
Dynamiser la formation des enseignants : Paradigme despratiques de classe
8 – 9 juin 2021
Ecole Normale Supérieure (ENS) Bou-Saâda - Algérie
PRÉSENTATION
L’investissement dans le potentiel enseignant pose à perpétuité des questions majeures quant au cadre de la formation des enseignants et de la qualité qui en ressorte. Dans la mesure où ces questions deviennent l’une des priorités des systèmes éducatifs, ces derniers veillent toujours à ce que les enseignants soient dotés d’un savoir-agir professionnel leur permettant la gestion optimale de leurs pratiques de classe (Joffray-Carré, 2014).
Dans cette optique, les passerelles conçues entre le système éducatif et l’enseignement supérieur se doivent non seulement la prise en compte qualitative des modalités de formation des enseignants, mais surtout une harmonisation significative des pratiques enseignantes conjuguées avec les besoins des générations futures. Cela dit, l’importance de la formation des enseignants, qui occupe une place centrale de par son cadre conceptuel, a été bien confirmée par une didactique dite interventionniste « la formation [des enseignants] apparaît à fortiori comme la clef universelle permettant d’entrer dans des innombrables palais de l’enseignement » (Porcher, 1992 : 15).
Dans le contexte algérien, les exigences professionnelles en matière de formation des enseignants font remarquer un état des lieux intéressant ; du primaire au lycée, en passant par le moyen, une forte demande du secteur de l’éducation nationale du personnel enseignant se ressent de plus en plus. La considérable réquisition de ce secteur n’était sans constater d’excédantes conséquences, le souci d’amoncellement des formés, entre autres, qui est passé au premier plan, au détriment de l’aptitude qualitative que devrait prôner, en principe, la politique générale de la formation des enseignants (Senouci, 2012).
Un tel état des lieux interpelle, sans doute, tous les acteurs du domaine : pédagogues, didacticiens, linguistes, etc. et même, décideurs dans le cadre institutionnel. L’intérêt étant celui d’aménager une société qui investit dans l’homme et pour l’homme, une société qui s’appuie fermement sur le développement intellectuel de ses jeunes.
Cet intérêt ne peut être articulé effectivement sans que soient amorcés les abrupts dispositifs substantiels de la formation des enseignants ; c’est pourquoi, seule une congruente préparation au terrain de ces derniers est alors à mettre en place, mais cela ne peut encore se faire en dehors des compétences nécessaires aux différentes pratiques de classe. À défaut de cette bonne formation, on obtiendra « des enseignants faiblement qualifiés, mais aussi peu motivés, peu ou mal appuyés dans leur action quotidienne, [des enseignants qui] risquent de dispenser une formation de qualité insuffisante » (Vigner, 1991 : 23).
Les interrogations que posent les pratiques enseignantes, tant plurielles qu’importantes, supposent un paradigme optimal de gestion de classe. Un cadre de formation opportun des enseignants ne peut alors qu’être attentif aux différentes prétentions de ce paradigme, à l’intérieur duquel vont être conjugués et indexés deux pôles : le premier est celui des moyens, le second, des contenus. Comment mobiliser, dès lors, les moyens propres à assurer la transmission et l’appropriation des contenus d’enseignement ? (Halté, 1992).
Pour tracer d’effectives perspectives relatives au profil de formation des enseignants, ce colloque rendra compte des différentes contributions qui prennent en charge d’innovantes pratiques de classe. Il constituera, ainsi, le lieu où vont se rencontrer des chercheurs de différents horizons pour polémiquer autour de la problématique de formation des enseignants. Les participants seront appelés à mettre leurs réflexions en perspective (bilan du travail réalisé et projection pour l’avenir) vis-à-vis des axes proposés ci-après, ils peuvent, toutefois, suggérer des d’autres axes en rapport avec la problématique.
AXES
Adaptation de la professionnalité enseignante : en prenant appui des différents besoins tant pluridisciplinaires et linguistiques que praxéologiques au cours de la formation des enseignants ; Pratiques innovantes dans la formation des enseignants : dans une perspective axée sur le développement et l’appropriation des compétences enseignantes, intégrant les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement); Les programmes d’enseignement dans les ENS : Les questions qui touchent la conception des programmes d’enseignement, la transposition didactique, l’impact des matières enseignées : quels choix des matières ? etc. ; Former à la formation : Dispositif à mettre en place pour assurer un bon profil dans le cadre de la formation des formateurs ; Activités de classe : dans le cadre de la gestion des pratiques enseignantes, comment enseigne-t-on la grammaire, la phonétique, etc. ? ; Pratiques brachylogiques en pédagogie: faire usage des nouvelles techniques de la brachylogie dans les approches de classe ; Conception et production des outils didactiques : les questions relatives à la conception des supports pédagogiques, le manuel scolaire comme exemple ; Former à l’enseignement du discours grammatical : les approches de l’enseignement de la grammaire sont multiples et suscitent des méthodes très diversifiées en fonction des contextes d’apprentissage : Quelle(s) grammaire(s), et De quelle manière doit-on l’enseigner ? Il s’agit d’envisager de nouvelles perspectives sous des angles interdisciplinaires : linguistiques, psycholinguistique et didactiques ; Former à la gestion différenciée de la classe ;BIBLIOGRAPHIE
- Altet, M. (1994). La formation professionnelle des enseignants. Paris : PUF
- Altet, M., Charlier, E., Perrenoud, Ph. (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, pp. 27-40.
- Beacco, J.-C. (2000). Les dimensions culturelles des enseignants de langue. Hachette livre. Coll. F. références.
- Bérard, E. (1991). L’approche communicative. Théories et pratiques. coll. dirigée par R. Galisson. Paris : CLE International.
- Besse, H., et Porquier, R. (1984). Grammaire et didactique des langues. Paris : Hatier- créatif. coll. LAL.
- Byram, M. (1992). Culture et éducation en langue étrangère. coll. LAL. Paris : Didier.
- Calvet, L-J. La guerre des langues et les politiques linguistiques. Paris : Payot.
- Castellotti, V., De Carlo, M. (1995). La formation des enseignants de langue. Paris : CLE International.
- Cuq, J. P. (1996). Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue étrangère. Paris : Didier / Hatier.
- Dabene, L. (1994). Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des langues. coll. dirigée par S. Moirand. Paris : Hachette FLE.
- De Landsheere, V. (1992). L’éducation et la formation. coll. premier cycle. Paris: PUF
- Ferry, G. (1983). Le trajet de la formation. Les enseignants entre la théorie et la pratique.Paris : Dunod.
- Gallisson, R. (1999). La formation en question. Paris : CLE International.
- Halté, J-F. (1992). La didactique du français. coll. « Que sais-je ? ». Paris : PUF.
- Meirieu, P. (1996). La pédagogie entre le dire et le faire. Paris : ESF.
- Mialaret, G. (1977). La formation des enseignants. Paris : PUF.
- Senouci, Z. (2012). « La formation des enseignants entre secteur formateur et secteur utilisateur ». InQuelles formations pour quels emplois en Algérie. Benghabrit-Remaoun, N. (dir.). Oran : CRASC.
- Vigner, G. (Dossier coordonné par). (1991). « Formation à la rescousse». InDiagonales, n°19, pp. 22-29.
Comité scientifique
Président d’honneur
- Pr Dehimi OUALI, Directeur de l’ENS Bou-Saada
Président
- Dr Lamine BENKOUIDER
Co-Présidents
- Dr Salah FAID
- Dr Abdelwahid MENNADI
- Dr Mohamed Lamine BENDAOUD
Membres du comité scientifique
- Pr Foudil DAHOU, Université KASDI Merbah - Ouargla
- Pr Abdelouhab DAKHIA, Université Mohamed KHIDER - Biskra
- Pr Ali BOULANOUAR, ENS Bou-Saâda
- Pr Gaouaou MANAA, Centre Universitaire de Barika
- Pr Noureddine BAHLOUL, Université 08 mai 1945 - Guelma
- Pr Féthi BOUKHALFA, Université Mohamed BOUDIAF - M’Sila
- Pr Salah KHENNOUR, KASDI Merbah - Ouargla
- Dr Salah FAID, ENS Bou-Saâda
- Dr Lamine BENKOUIDER, ENS Bou-Saâda
- Dr Abdelwahid MENNADI, ENS Bou-Saâda
- Dr Mohamed Lamine BENDAOUD, ENS Bou-Saâda
- Dr RACHID BENGUESMIA, ENS Bou-Saâda
- Dr Taib KEBBACHE, ENS -Laghouat
- Dr Achour TOUAMA, ENS Bou-Saâda
- Dr Amar GHERBAOUI, ENS – Bou-Saâda
- Dr Boubakeur BOUZIDI, Université Sétif 2
- Dr Mohamed DRIDI, KASDI Merbah - Ouargla
- Dr Lakhdar DOURARI, Centre Universitaire de Barika
- Dr Nadjba BENAZOUZ, Université Mohamed KHIDER - Biskra
- Dr Ilham BOUDJIR, Université Mostapha BEN BOU LAID- Batna 2
- Dr Mounir DAKHIA, Université Mohamed KHIDER - Biskra
Comité d’organisation
- Lamine BENKOUIDER, ENS Bou-Saâda
- Abdelwahid MENNADI, ENS Bou-Saâda
- Mohamed Lamine BENDAOUD, ENS Bou-Saâda
- Amar GHERBAOUI, ENS Bou-Saâda
- Salah FAID,ENS Bou-Saâda
- RACHID BENGUESMIA, ENS Bou-Saâda
- Hamza CHABIRA,ENS Bou-Saâda
- Djamel HAMMIDI, ENS Bou-Saâda
- Lakhdar MAMOURI, ENS Bou-Saâda
- Boualem MEDINI, ENS Bou-Saâda
- Salime YOURMECHE, ENS Bou-Saâda
- Amar BAKRADJI, ENS Bou-Saâda
- Raouf BENJIRADJ, ENS Bou-Saâda
- Lamine MOKRANI, ENS Bou-Saâda
- Mostapha HADBAOUI, ENS Bou-Saâda
- Abdelkarim AZOUZA, ENS Bou-Saâda
Consignes et format des interventions
Pour une proposition de communication :
- Un court résumé (300 à 500 mots) ;
- 5 mots clés et une bibliographie sélective ;
- La durée de communication est de 15 minutes, 20 minutes d’échanges seront consacrées à la fin de chaque session.
Langues d’intervention : Français, Anglais et Arabe.
Les propositions de communication sont à envoyer sous la forme suivante :
Prénom et nom de l’intervenant(e) : Grade et université de rattachement : Adresse électronique : Intitulé de la proposition : Axe choisi (préciser le n° de l’axe) : Langue de communication :Calendrier et organisation générale
- La date limite d’envoi des résumés d’intervention est fixée au 29 avril 2021. Les résumés doivent nous parvenir à l’adresse électronique suivante : colloqueB2021ENS@gmail.com. Cette adresse électronique est à caractère scientifique, elle ne répond pas aux questions de logistique et d’organisation ; pour toute question de cet ordre, adressez-vous au président du colloque : Monsieur Lamine BENKOUIDER : laminebenkouider@yahoo.fr
- Envoi des notifications d’acceptation le 04 mai 2021
- Réception des communications complètes (version Word) le : 21 mai 2021
- Envoi des invitations, liens d’accès et programme final à partir du : 30 mai 2021
- Le colloque se tiendra les 08 et 09 juin 2021
- À l'issue du colloque, des consignes et un calendrier seront envoyés aux intervenants pour une éventuelle publication des travaux dans un proceeding international.