Acta Fabula
ISSN 2115-8037

DOSSIER CRITIQUE n°52

2019Janvier 2019 (volume 20, numéro 1)
titre du numéro

La classe de composition

En février 2018 est paru dans la collection « Poétique » des éditions du Seuil le quatrième livre de Michel Charles, sobrement intitulé Composition. L’ouvrage marque un nouveau jalon dans une entreprise théorique et méthodologique inaugurée il y a quarante ans avec Rhétorique de la lecture et poursuivie avec ténacité dans L’Arbre et la Source et Introduction à l’étude des textes, ainsi que dans une série d’articles donnés à la revue Poétique, qui ont constitué les prolégomènes de cette théorie de la composition.

Plutôt que d’en confier le compte rendu à un seul rédacteur, Acta fabula a souhaité accueillir au sein d’un dossier critique tous ceux qui ont manifesté un intérêt immédiat pour l’ouvrage : lecteurs de longue date des livres de M. Charles, soucieux de saisir un possible infléchissement en regard de ses précédentes propositions sur les « textes possibles », anciens élèves du séminaire tenu à l’École normale supérieure pendant plus de trente ans, désireux de retrouver un ton et une manière également singuliers, mais aussi nouveaux venus, curieux de découvrir le style théorique d’un auteur qui exerce une influence durable sur la recherche.

À l’exception des deux coordinateurs du présent sommaire, les auteurs n’ont pas pris connaissance des textes rédigés par les autres ; des redites étaient inévitables : elles restent toutefois peu nombreuses, et le lecteur d’Acta fabula s’en accommodera sans doute au bénéfice des perspectives offertes par chacun.

 

Textes réunis par Jean de Guardia et Marc Escola.

 

On peut lire un extrait de Composition dans l’Atelier de théorie littéraire, où l'on trouvera aussi à l'entrée "Textes possibles" diverses ressources sur la pensée de Michel Charles.