Essai
Nouvelle parution
M. Charles, Composition

M. Charles, Composition

Publié le par Marc Escola

Composition

Michel Charles

Seuil, coll. Poétique

Date de parution 15/02/2018 — 480 p. EAN 9782021332117 —Version numérique : EAN 9782021332124.

La composition d’une œuvre désigne à la fois son élaboration, ses parties et leur agencement, autant dire son tout, mais vu sous un angle particulier : comme un assemblage. Or, elle règle aussi et surtout les allures : le lecteur est emporté, pris dans le défilé des lieux et des scènes ; il subit la scansion des affects, les changements de régime, les variations de vitesse et de lumière ; il éprouve dans le temps la forme du texte. Comment traiter de la composition sans rien perdre de ce mouvement ?

Afin de pimenter la chose avec des mises à l’épreuve un peu fortes, on a privilégié, pour l’irrégularité du genre, des textes romanesques. Mme de Lafayette, Prévost, Stendhal, Balzac, Flaubert, Proust apportent des éclairages particuliers aux questions générales : la construction d’une forme au fil du texte, l’opposition lecture de loin/lecture de près, la coexistence de cohérences multiples, le détail. Des points sensibles de l’art du roman sont examinés : les ouvertures, les descriptions, les transitions, la gestion de l’information, l’usage d’architectures modulaires.

Hypothèses théoriques, lectures pas à pas, expérimentations diverses, changements de point de vue et d’échelle, on propose des instruments capables de décrire les configurations mouvantes du matériau, fausses pistes et vraies surprises. On n’a pas cherché à effacer les traces de ces itinéraires aventureux, mais à composer un livre qui associât le lecteur à l’enquête.

Michel Charles a enseigné la littérature française et la théorie littéraire à l’École normale supérieure. Il dirige la revue Poétique. Il est l’auteur, dans la même collection, de Rhétorique de la lecture (1977), L’Arbre et la Source (1985) et Introduction à l’étude des textes (1995).

Lire dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula un extrait de l'ouvrage…

Acta fabula a consacré à cet ouvrage l'un de ses dossiers critiques :

"La classe de composition" (M. Escola, J. de Guardia, dir.).

Table des matières :

Avertissement 

PREMIERE PARTIE. REFLEXIONS SUR L’ANALYSE

Chapitre I. Lecture et herméneutique

Le réseau textuel

Les possibles

Chapitre II. Analyse et formalisme

Sur la composition

Sur la forme

 

SECONDE PARTIE. L’EPREUVE DES TEXTES

Chapitre I. Au fil du texte (Mme de Lafayette).

Le côté cour

La collection

Le côté jardin

Le nœud

Chapitre II. Mélanges (Prévost)

Composants

Dominantes

Une architecture modulaire

L’effet corps pur

Chapitre III. De loin / de près (Stendhal)

La Chartreuse de Balzac

« Par exemple »

Y a-t-il eu une bataille à Waterloo ?

Un récit instable : la prédication de Fabrice

Est-ce ainsi que les amants font ? (la Fausta)

Grandes scènes

Sur la disposition du roman

Chapitre IV. Cohérences (Balzac)

Le choix de la logique des actions

Principes pour une autre lecture

Une description du texte

Sur le système romanesque balzacien

Chapitre V. Le sens du détail (Flaubert)

Questions

Le premier filtre : la bibliothèque de Barthes

Le deuxième filtre : Proust-Flaubert

Le troisième filtre : l’autre piano

Le quatrième filtre : le conte

Une fiction critique

Chapitre VI. La forme du sens (Proust)

1. Le récit et l’exposé

Des textes dans le texte

Les régimes du texte  

La forme du sens

2. « C’était comme au commencement du monde »

 « Tout près de la figure […] elle apparaissait tout autre »

 « Cette harmonie factice »

 « La littérature n’avait joué aucun rôle dans ma vie »

Post-scriptum

Le corpus

Séquences

Brèves remarques sur quelques formes romanesques

Configurations

La bonne distance

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