Atelier

La transformation générique serait le seul événement propre à l'histoire littéraire, et le moteur de cette histoire. Alastair Fowler (Kinds of literature) en fait le coeur de sa théorie de genres: la littérature est donnée,à chaque époque, comme un système ou plutôt un répertoire de genres, dont les déplacements, les relations et les modifications font la chronologie propre du littéraire. "The changes of genres go far beyond modification of this characteristic or that. In the course of time, whole repertoires of recognizable features alter. More than that: the very elements of literature, even the literary model itself, are subject to transmutation, so that the entire fabric of genre becomes involved in historical upheaval".

Les processus suivant lesquels les genres se transforment sont donc, élargis à l'espace du champ, ceux qui produisent la plupart des changements littéraires. Alastair Fowler en dresse la liste, qui serait tout aussi bien une liste des événements littéraires: invention topique, combinaison, agrégation, changement d'échelle, changement de fonction, contrepoint (distribution complémentaire entre genres, opposition relative, anti-genres), inclusion, mélange, hybridation, satire.

Le paradoxe de Pierre Ménard et de son invention réelle du Quichotte, dans la nouvelle de Borges commentée par Genette, Michel Charles, Schaeffer, parle de toute évidence de cette transformation générique pour en faire un secret du littéraire. Reprendre un genre, c'est transformer la cartographie présente et passée de la littérature. Alastair Fowler le formule en ses propres termes : "Reintroduced kinds are different from their first avatars ; and different also from what they would be if works of their type just were not written for a while" . La reprise suppose en effet une transformation des données génériques du modèle de départ, mais surtout une transformation du sens que prennent les traits génériques. La réintroduction d'un genre, cas limite exemplifié à l'échelle de l'hapax et de l'allégorie par le Quichotte de Pierre Ménard, implique une reconfiguration du champ générique contemporain, et une ressaisie des oeuvres passées comme archéologie du genre tel qu'il est nouvellement représenté. Ce serait elle, en dernière instance, qui donnerait les clés d'une cartographie du littéraire.

Marielle Macé

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 24 Mai 2007 à 10h37.