Le récit est une des formes discursives les plus répandues. Il constitue un des processus communs d'expression : il permet la relation dans le temps d'événements réels ou fictifs.
Gérard Genette, dans « Discours du récit » (Figures III. Paris : Éditions du Seuil, coll. «Poétique», 1972, p. 71-72), a proposé de distinguer l'histoire (la succession d'événements qui est rapportée par le récit), le récit («l'énoncé narratif, le discours oral ou écrit qui assume la relation d'un événement ou d'une série d'événements») et la narration («l'acte de narrer pris en lui-même», et par extension la situation dans laquelle il prend place).
Selon l'usage de Gérard Genette, le récit constitue un mode de représentation opposé au drame, tandis que selon l'usage de Paul Ricur (dans Temps et récit), le récit, dans un sens plus large, englobe les modes épique et dramatique. Ce n'est alors pas l'énonciation narrative (opposée à l'énonciation dramatique), mais l'histoire (ou l'intrigue) qui fonde le récit et la narrativité. Sur ces terminologies homonymes mais concurrentes, voir Michel Mathieu-Colas, «Frontières de la narratologie», Poétique, n°65. Paris : Éditions du Seuil, février 1986, p. 91-110.
Dossiers:
- Narration?
- Narration et Description
- Commencement et fin (du récit, de la représentation).
- Vraisemblance, motivation et représentation.
- Narratologie et dramatalogie?:
- Dramaturgie du pathos. Contribution à une analyse des émotions au théâtre, par Danielle Chaperon
- Le travail de la Narration dramatique, par Danielle Chaperon
- Le Mensonge dramatique, par Danielle Chaperon
Articles:
- Le clou de Tchekhov. Retours sur le principe de causalite regressive, par Marc Escola.
- L'arbitraire du récit : La marquise sortit a cinq heures. Une anthologie, par Marc Escola.
- La suite dans les idées. La prolepse et l'art du roman, par Marc Escola.
- L'immobilite du recit. Quelques considérations sur la narration romanesque au XVIIIe siècle, par Nathalie Kremer.
- Le récit enchâssé, invention moderne?,par Jérémy Naïm. Introduction (extrait) à : J. Naïm, Penser le récit enchâssé. L'invention d'une notion à l'époque moderne (1830-1980), Presses de la Sorbonne nouvelle, 2020.
- Pour une theorie du skaz, par Catherine Géry.
- Energétique du récit: "Scènes de chasse en forêt. Sur Un balcon en forêt et La Presqu'île de Julien Gracq", par Denis Labouret
- Récits de filiation, par Laurent Demanze. Prologue à Écritures orphelines, Corti, 2008. Compte rendu dans Acta fabula par David Vrydaghs: Le récit de filiation dans la littérature contemporaine.
- Raconter est-il devenu proprement impossible? Fabula et intrigue dans l'uvre romanesque d'Alain Robbe-Grillet, par Frank Wagner.
- Kuroda et la théorie poétique de la narration, par Sylvie Patron. Extrait de l'introduction à Pour une théorie poétique de la narration. Essais de S.-Y. Kuroda, traduits de l'anglais, Paris, Armand Colin, coll. «Recherches», 2012.
Acta Fabula: "Narration et argumentation" (recensions d'ouvrages récents):
- Raconter (qu')est-ce (qu')argumenter ? par Florence Pellegrini. Sur Argumentation et narration, sous la direction d' Emmanuelle Danblon, Emmanuel de Jonge, Ekaterina Kissina et Loïc Nicolas. Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles, coll. "Philosophie et Société", 2008.
- Perspective cavalière, par Marielle Macé. Sur Récits de la pensée. Études sur le roman et l'essai, sous la direction de Gilles Philippe. Paris: Sedes, 2000.
- Alain Rabatel, Argumenter en racontant. Bruxelles: De Boeck, 2004. Compte rendu en ligne par Marc Marti: Cahiers de Narratologie, n° 12, mis en ligne le 21 juillet 2005.
Liens:
- Gérard Genette et la quête du "récit à l'état pur", par Charlotte Lacoste (revue Texto 8, 2006).
- Communications, 8, 1966. Recherches sémiologiques : l'analyse structurale du récit.
- Dans le n°11 de la même revue: Gérard Genette, "Vraisemblance et motivation" (1968). Article repris Figures II (1969). Paris: Éditions du Seuil, coll. "Points Essais", 1979, p. 71-99.
- Gérard Genette, Frontières du récit, Communications, n° 8, 1966.
- Gérard Genette, Structures narratives du Moïse sauvé, Baroque, 1969, 3.
- Revue en ligne Image & Narrative online magazine on visual narrative (UCL, Louvain).
- Revue Silène - littérature et poétique comparées. Rubrique "Poétique du récit" (articles à télécharger au format pdf).
- Autres liens , répertoriés sur le site du Réseau Romand de Narratologie.
Pages associées: Fiction, Roman, Représentation.