Dans «Discours du récit» (Figures III. Paris : Éditions du Seuil, coll. «Poétique», 1972, p. 71-73), Gérard Genette, a fondé sa narratologie sur la distinction entre l'histoire (la succession d'événements qui est rapportée par le récit), le récit («l'énoncé narratif, le discours oral ou écrit qui assume la relation d'un événement ou d'une série d'événements») et la narration («l'acte de narrer pris en lui-même», et par extension la situation dans laquelle il prend place). Et l'objet spécifique de cette narratologie, c'est le récit, le niveau qui seul «s'offre directement à l'analyse textuelle», celui à partir duquel les deux autres peuvent être envisagés.
Dans cet emploi, la narratologie est dite rhématique et traite des structures du récit opposé au drame comme manière de représenter, en racontant. L'autre versant de la narratologie, thématique, s'intéresse aux structures de l'histoire en tant que matière commune au drame et au récit (la distinction thème/rhème n'est pas mobilisée ici en référence à son emploi en linguistique. Elle est empruntée à Gérard Genette, voir par exemple Seuils. Paris : Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1987, p. 75-76).
- Dossiers :
- Glossaire de narratologie, par le Réseau des Narratologues Francophones (Raphaël Baroni et alii).
- La Métalepse.
- L'Ellipse, la Paralepse, la Scène narrative et le Dialogue.
- Vraisemblance, motivation et représentation.
- Narratologie et dramatalogie?:
- Le travail de la Narration dramatique, par Danielle Chaperon.
- Dramaturgie du pathos. Contribution à une analyse des émotions au théâtre, par Danielle Chaperon.
- Le travail de la lecture dans la mise en scène contemporaine, par Danielle Chaperon.
- Materiau pathos. Fragilité et solidité des uvres théâtrales, par Danielle Chaperon.
- Le Mensonge dramatique, par Danielle Chaperon (le mensonge comme cas limite de l'énonciation théâtrale).
- "Le clou de Tchekhov. Retours sur le principe de causalite regressive", par Marc Escola.
- Le récit enchâssé, invention moderne?,par Jérémy Naïm. Introduction (extrait) à : J. Naïm, Penser le récit enchâssé. L'invention d'une notion à l'époque moderne (1830-1980), Presses de la Sorbonne nouvelle, 2020.
- Possibles amours. Lire comme si l'on écrivait, par Marie Minger.
- Raconter est-il devenu proprement impossible? Fabula et intrigue dans l'uvre romanesque d'Alain Robbe-Grillet, par Frank Wagner.
- Narratologie feministe bibliographie. Références d'un article Florian Pennanech : "La narratologie féministe : des méthodes et de leurs enjeux", paru dans La Lecture littéraire n°10 : Théorie littéraire et culturalisme. Reims : Presses universitaires de Reims, 2009.
- Autres pages de l'Atelier associées: Récit, Narrativité, Théorie du récit, narration?
- Revue Acta fabula: Narratologie. Recensions.
- Liens utiles:
- Le précieux Handbook of narratology est disponible en ligne sur le site de l'Université de Hambourg.
- La narratologie, une présentation des "Discours du récit" (1972 et 1983) de Gérard Genette, par Lucie Guillemette et Cynthia Lévesque (2006), Signo, site internet des théories sémiotiques, Rimouski (Québec).
- Manfred Jahn, Narratology: A Guide to the Theory of Narrative.
- Terminologie et concepts narratologiques, site de Brian Gill.
- Communications, 8, 1966. Recherches sémiologiques : l'analyse structurale du récit.
- Dans le n°11 de la même revue: Gérard Genette, "Vraisemblance et motivation" (1968). Article repris Figures II (1969). Paris: Éditions du Seuil, coll. "Points Essais", 1979, p. 71-99.
- Site du Département de français moderne de l' Université de Genève. Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature française moderne:
- La voix narrative, par Jean Kaempfer & Filippo Zanghi (2003).
- La perspective narrative, par Jean Kaempfer & Filippo Zanghi (2003).
- La temporalité narrative par Jean Kaempfer & Raphaël Micheli (2005).
- Dramaturgie et narratologie: L'uvre dramatique, par Danielle Chaperon (2003/2004).
- Vox Poetica:
- Tom Kindt: L' « auteur implicite » Remarques à propos de l'évolution de la critique d'une notion entre narratologie et théorie de l'interprétation. Article extrait de Théorie du récit. L'apport de la recherche allemande, sous la direction de John Pier, Presses universitaires du Septentrion, 2007.
- Gerald Prince: Narratologie classique et narratologie post-classique.
- Métalepse. De la figure à la fiction. Un entretien avec Gérard Genette.
- La métalepse, aujourd'hui, par par John Pier et Jean-Marie Schaeffer. Version modifiée du texte introductif de l'ouvrage: Métalepses. Entorses au pacte de la représentation, sous la direction de John Pier et Jean-Marie Schaeffer, Éditions de l'EHESS, 2005. Actes du colloque "La Métalepse, aujourd'hui".
- Dorrit Cohn: Métalepse et mise en abyme, version intégrale et légèrement remaniée de l'intervention de Dorrit Cohn au colloque "La Métalepse, aujourd'hui", dont les actes sont publiés dans Métalepses. Entorses au pacte de la représentation.
- Le renouveau de la narratologie, entretien avec Dorrit Cohn.
- Le récit fictionnel et ses marges : état des lieux, par Frank Wagner.
- Narratologies contemporaines: archives du séminaire du CRAL (2003-2007), comprenant plusieurs textes et fichiers audio.
- Groupe de recherches en narratologie de l'université de Hamburg (textes en allemand et en anglais au format pdf).
- Cahiers de narratologie. Revue de théorie et d'analyse des productions culturelles, littéraires, et artistiques publiée par le Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Langues et Sociétés (CIRCLES), EA n°3159.
- Narratologies contemporaines. Site l'équipe « Textes et Littérature» du CRAL - Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS-EHESS).
- Tzvetan Todorov, Poétique de la prose (1971), choix, suivi de Nouvelles recherches sur le récit (1978), Paris, Éditions du Seuil, 1980 (texte en ligne).
- Autres liens , répertoriés sur le site du Réseau Romand de Narratologie.