Le terme «narrativité» est moins souvent employé en référence à la narration et au récit comme mode de représentation opposé au drame, selon l'usage de Gérard Genette dans ses travaux de narratologie, qu'en référence au récit au sens large, englobant les modes épique et dramatique. Ce n'est alors pas l'énonciation narrative (opposée à l'énonciation dramatique), mais l'histoire (ou l'intrigue), la matière commune au drame et au récit, qui fonde le récit et la narrativité.
- Dossiers Récit, Narratologie, Intrigue, Tension narrative, Personnage.
- La narrativité, par René Audet.
- Narrativité et prose non narrative, par René Audet.
- Narrativité et fictionnalité (dossier).
- Narrativité et non-fictionnalité:
- Historiographie et narrativité: le cas de Braudel, par Bérenger Boulay.
- Polychronie et narrativité.
- Loi structure longue durée
- L'histoire contrefactuelle
- Le narratif et le dramatique: un article de John Pier sur Max Frisch.
- "Le clou de Tchekhov. Retours sur le principe de causalite regressive", par Marc Escola.
- Raconter est-il devenu proprement impossible? Fabula et intrigue dans l'uvre romanesque d'Alain Robbe-Grillet, par Frank Wagner.
- Fabula-LHT, n°9: Contre la Narrativité, par Galen Strawson
- Narrativité, mise en intrigue et Tension narrative (dossier).
- Suspense et périodicité dans La Vie de Marianne, par Anaïs Goudmand.
- Liens:
- Site Penser la narrativité contemporaine. Veille et documentation sur la théorie du récit et la littérature actuelle.
- Sur le site Vox Poetica:
- Entretien avec Raphaël Baroni à propos de La Tension narrative, propos recueillis par Frank Wagner (site Vox-poetica).
- Dossier Passion et narration coordonné par Raphaël Baroni.
Pages associées: Récit, Narratologie, Intrigue, Tension narrative, Suspense?.
Atelier de Fabula