- Quelques questions autour du lyrisme:
- Le je du poète est-il ou non fictif, peut-il être un rôle, une construction ou est-il forcément l'expression d'un individu?
- Le lyrisme comme genre est-il exclusif du narratif, du dramatique ?
- Doit-on définir le lyrisme par sa forme (la versification, le chant, la structure énonciative) ou sa fonction (l'expression des sentiments)?
- Toute poésie est-elle lyrique ?
- Dossiers Versification, Voix, musique, chant, rythme.
- L'adresse lyrique, par Jonathan Culler.
- Le lyrisme, autour de J. Culler: un atelier de réflexion autour de la pensée performative du lyrisme proposée par Jonathan Culler.
- Le lyrisme, de l'investissement au retrait: sur la perception romantique de la notion et ses transformations, par Céline Guillot.
- « Le paysage est un lieu privilégié du lyrisme moderne », entretien avec Michel Collot conduit par Ridha Bourkhis, avec la collaboration de Laurence Bougault.
- L'énonciation lyrique dans la tragédie du premier XVIIe siècle, par Aurélia Sort (extrait de La Lettre et la scène : linguistique du texte de théâtre, textes réunis par .C. Despierres, H. Bismuth, M. Krazem et C. Narjoux, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon 2009).
- Aurélia Sort est l'auteur de La Lyre tragique. Le discours pathétique sur la scène française (1634-1648) (Classiques Garnier, 2013), dont on peut lire sur Fabula l'introduction et la conclusion.
- La littérature à forme fixe comme essai sur les limites du langage: résumé d'un ouvrage de Ioana Bot.
- Penser la poésie, Résumés des communications de la journée Penser la poésie XIIIe - XXe siècles, organisée à Lyon (ENS-Lettres et Sciences Humaines) le 15 mars 2008 par Michèle Gally.
- Poesie et subjectivation, : "Fuir l'asphyxie : ressources du concept de subjectivation en poésie", un article de Jean-François Puff.
- L'opposition entre lyrisme et littéralité selon Jean-Marie Gleize: Sorties, un entretien de Laurent Zimmermann avec J.-M. Gleize.
- Les formes de l'art et l'histoire des hommes, par Guido Mazzoni. Extrait (introduction) de Sur la poésie moderne, Classiques Garnier, coll. "Etudes romantiques et dix-neuviemistes", 2014.
- Pour un point sur la question du lyrisme, voir la thèse de B. Bercoff sur le statut du sujet chez Francis Ponge (Paris III, sous la direction de Michel Collot). On y trouve notamment une relecture de la Poétique d'Aristote, à partir de la question du lyrisme.
- Revue Acta fabula: Lyrisme. Recensions.
- Liens:
- Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature française moderne, site du Département de français moderne - Université de Genève.
- L'énonciation lyrique, Méthodes et problèmes, par Laurent Jenny (2003).
- Culturactif.ch: Entretien avec Antonio Rodriguez, par Sophie Klimis-Bourquin. Sur Le Pacte lyrique: configuration discursive et interaction affective, Liège, Mardaga, coll. "Philosophie et Langage", 2003 (Compte rendu dans Acta fabula par Émilie Frémond).
- Le Lyrisme,histoire, formes et thématique..., par Jean-Michel Maulpoix.
- Extraits (notes préliminaires) de Du lyrisme par Jean-Michel Maulpoix, éditions José Corti, coll."en lisant, en écrivant", mars 2000. Recension de cet ouvrage dans Acta fabula: La renaissance d'Orphée, par Carla van den Bergh.
- Revue en ligne Semen, n° 24: Linguistique et poésie : le poème et ses réseaux.
- www.jdarriulat.net: La Poïétique de Paul Valéry, par Jacques Darriulat.
Marc Escola