- « Un "néant" et tout de même un monde à part » : l'uvre littéraire selon Roman Ingarden, par Jean-Baptiste Mathieu. Le philosophe R. Ingarden proposait en 1931 une interrogation sur la nature de l'objet qu'est une uvre littéraire: quelle sorte d'objet faut-il qu'elle soit pour qu'à la fois son existence semble dépendre d'un principe extérieur, et qu'elle affecte son lecteur à la façon d'un objet ayant son principe d'existence en lui-même ?
- "Qu'est-ce qu'une oeuvre folle", par Gérard Dessons. Introduction à La Manière folle. Essai sur la manie artistique et littéraire, éditions Manucius, coll. "Le marteau sans maître", 2010.
- Pdf: "Qu'est-ce qu'une oeuvre folle?", par Arnaud Bernadet - site Polart.
- "Du texte à l'oeuvre", par Gérard Genette. Paru dans Le Débat n° 103 (janvier-février 1999) et repris dans Figures IV, Éditions du seuil, coll. "Poétique", 1999, p7-45.
- Oeuvre littéraire et valeur: L'eau et le moulin, par Marc Escola. Sur un ouvrage de Pierre Bayard, Comment améliorer les oeuvres ratées?
- Oeuvre littéraire et effet: entre rhétorique et phénoménologie.
- L'art littéraire et la théorie de l'effet de vie de Marc-Matthieu Münch.
- Revue Acta fabula:
- La bonne uvre de François Bon, par Mahigan Lepage. Sur Dominique Viart, François Bon. Étude de l'uvre, Paris, Éditions Bordas, coll. « Écrivains au présent », 2008.
- Le fait littéraire, par C. Barbafieri.Sur Emmanuel Fraisse et Bernard Mouralis, Questions générales de littérature, Paris Le Seuil, coll. " Points/Essais-Inédits ", 2001.
- Le statut de la littérature, par Christine Baron. Sur Jean Bessière, Quel statut pour la littérature ?, Paris, PUF, coll. " L'interrogation philosophique ", 2001.
- L'identité des oeuvres entre le texte et la réception, par Nancy Murzilli. Sur Jacques Morizot, Sur le problème de Borges. Sémiotique, ontologie, signature, Paris, Kimé, 1999.
- Le postmoderne comme dissolution de l'oeuvre (Ph. Daros, Vox-Poetica)
Marielle Macé