La Bruyère, Caractères( 1688), éd. Garnier, 1962, p. 16.
Par ce propos, La Bruyère souligne la polysémie que recouvre le terme d'ironie : il désigne tantôt une pointe rhétorique, tantôt une attitude associée à celle du philosophe depuis la caricature de Socrate proposée par Aristophane. Dans les deux cas néanmoins, la dissimulation suppose moins l'appel à une inversion directe du sens qu'une participation de l'interlocuteur à un jeu complexe de reconstruction des intentions. En ce sens, l'ironie est une forme de propos par lequel un orateur entend non pas faire comprendre le contraire de ce qu'il pense, comme le postulent souvent les théoriciens, mais le contraire de ce qu'il dit : la contradiction réside dans la formulation elle-même et laisse le doute planer sur ce que pense le locuteur. Elle implique donc une composante pragmatique essentielle.
Figure de pensée ou figure de mots? Telle a longtemps été la question centrale posée par l'ironie. Mais depuis les années 70, l'intérêt de la notion s'est déplacé de la rhétorique à la définition de la littérarité.
Le champ des études consacrées à l'ironie ne cesse de s'étendre.Mais alors que de plus en plus de monographies sont consacrées à "l'ironie chez Untel", peu d'études prennent en compte le caractère historique de la notion elle-même. Pour éclaircir le lien entre ironie et littérarité, il importe aussi de comprendre comment une figure aussi confuse, et définie de façon aussi variée, a pu devenir une notion clé de la théorie littéraire contemporaine.
- Ironie polyphonique ou tropique? Par Marie de Gandt.
- L'ironie existe-t-elle? Par Marie de Gandt.
- Historicité d'une notion théorique, par Marie de Gandt.
- Ironie, Oralité et écriture, par Marie de Gandt.
- Identifier l'ironie: catégorisation et perception de l'ironie dans les textes anciens, par Frédérique Fleck
- Humour, comique, ironie, par Bernard Gendrel et Patrick Moran. Séance du séminaire "L'humour: tentative de définition", École normale supérieure (2005-2006).
- Ironie vs calembour: Le déni du calembour, par Alain Vaillant.
- Colloque en ligne Hégémonie de l'ironie? (1980-2008)
- Revue Acta fabula: Quelques ouvrages récents sur l'ironie
- Liens utiles:
- Revue Argumentation et Analyse du discours, n°2, 2009: Rhétorique et argumentation. Dossier "Les figures entre rhétorique et argumentation"
- Rhétorique et argumentation : de l'ironie, par Ekkehard Eggs.
- Ironie : voie étrange et voix étrangères, par Olivier Simonin. (Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise n°27)
- Irony, Humor & Cynicism, ressources et références proposées par le site autodidactproject.org.
Pages et notions associées: Figures, Polyphonie, Humour, Satire, Grotesque, Parodie.