Atelier

Que reste-t-il de la colonisation lorsqu'elle est, en principe, révolue? De ce grand mouvement de conquête européen qui débuta au XVIème siècle pour s'achever avec les mouvements décoloniaux du Xxème siècle, que subsiste-t-il? Qu'y a–t-il d'actif, de toujours présent, dans ce passé qui semble hanter les sociétés qui en ont été affectées à de multiples degrés et sous de multiples formes?

Cette question philosophico-politique traverse tous les champs disciplinaires. Parmi les sciences humaines : l'histoire, la sociologie, les sciences politiques, l'ethnologie, l'économie, la linguistique, la géographie..; elle concerne à vrai dire tous les domaines de la culture.

Le domaine artistique bien sûr ne peut être que fortement marqué par cette problématique : la situation de postcolonie a donné lieu à des œuvres singulières, avant-gardistes ou bien passéistes ; issues d'une hybridation, d'un métissage, ou d'une contestation multiforme des modes de pensée et de création occidentaux.

Rompant dans une certaines mesure avec les idéologies tiers-mondistes marxisantes qui rêvaient à une libération absolue succédant à une domination occidentale non moins absolue, la théorie postcoloniale entend prendre pour objet d'étude le lien (symbolique ou matériel et non fantasmé) qu'entretiennent les ex-colonisés avec leur passé traumatique, vécu comme histoire et/ou mémoire. Ces préoccupations, cette réflexion, bien des pays anglophones la mènent, de manière approfondie mais aussi parfois désordonnée, dans un champ disciplinaire qui a fini par acquérir une certaine autonomie dans les institutions universitaires: les postcolonial studies.

Qu'entend-on au juste par postcolonial studies ?

Ce terme ne doit pas se comprendre dans un sens étroitement chronologique mais dans l'acception généralement admise outre-atlantique, telle que l'ont forgée des théoriciens encore peu connus et peu traduits en France comme Edward Said, Gayatri Chakravorty Spivak, Homi Bhabba. Ces universitaires, dans les années soixante, ont été amenés à la fois par leur expérience d'immigrants, par leur réflexion sur le passé colonial et par leur lecture des philosophes (Derrida, Deleuze, Foucault) ou essayistes (Memmi, Fanon, Mannoni) français, à entreprendre de déconstruire le canon occidental, à porter le soupçon sur l'ethnocentrisme foncier des littératures et des théories esthétiques européennes. Leurs émules (citons les noms de Bill Aschcroft, Laura Chrisman, Leela Gandhi, Paul Gilroy, Ania Loomba, Neil Lazarus, Achille Mbembe, Bart Moore-Gilbert, Benita Parry, Ato Quayson, Couze Venn, Prem Poddar, Gregory Castle, Michelle Keown, John Mac Leod, John Thieme, Robert Fraser) approfondissent, développent, synthétisent et ordonnent les intuitions fondatrices.

Sensibles à la géopolitique de la littérature, attentifs aux séquelles du grand mouvement de civilisation (et de destruction de civilisations) que fut la colonisation européenne, ils ont pris la mesure des traces que l'hégémonie occidentale a imprimées sur plus de trois-quarts des peuples dans le monde.

Ainsi, le terme de postcolonial renvoie à toutes les cultures que le processus impérial a affectées depuis la colonisation jusqu'à aujourd'hui : Afrique, Australie, Bangladesh, Canada, Caraïbes, Inde, Malaisie, Malte, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Singapour, îles du Sud Pacifique, Sri Lanka. Ces suites de la colonisation, bien évidemment, sont politiques et économiques, mais elles concernent toutes les formes de vie culturelle que la domination du Centre, quand elle ne les pas éradiquées, a durablement perturbées, infléchies, modifiées: les littératures, nées de ces transformations (pour certaines d'ailleurs bien avant la décolonisation proprement dite), constituent un idéal laboratoire d'observation de ce devenir postcolonial dans la mesure où elles mettent généralement en cause l'impérialisme même qui les a suscitées.

Les "postcolonial studies ont donc à l'origine pour vocation de décrire et d' analyser les phénomènes d'appropriation ou d'abrogation, de mimétisme ou de résistance, de soumission ou de défi, de rejet ou de greffe qui sont au travail dans les littératures dites du Commonwealth.

Au moment où les postcolonial studies déjà bien installées dans le paysage intellectuel (universitaire) des pays anglophones amorcent peut-être leur déclin ou du moins sont l'objet de vigoureuses critiques (Dirlik, Mc Clintock, San Juan) ou de virulentes remises en cause et donnent même lieu à des tentatives de dépassement radicales, il serait peut-être temps que l'Université Française, dans les départements de Littérature Comparée, commence à se mettre plus activement à l'écoute des questionnements propres à cette discipline (ou transdiscipline) et les intègre résolument à son horizon de recherche.

Il serait injuste cependant de prétendre que cette ouverture et la curiosité pour le foisonnement d'études stimulantes parues outre-atlantique ait fait complètement jusqu'ici complètement défaut ; citons en France les travaux pionniers des anglicistes Mme Jacqueline Bardolph, et M. Jean-Pierre Durix ; mentionnons l'ouvrage de M. Jean-Marc Moura Littératures francophones et théorie postcoloniale (recension).

Nous nous proposons dans le cadre de l'Atelier Fabula de recenser les ouvrages ou les articles marquants, récemment parus ou déjà considérés comme des classiques; d'en traduire des extraits significatifs; nous voudrions nous faire l'écho de ce questionnement qui excède souvent le strict domaine de la théorie littéraire. En un mot promouvoir échanges, relations, transferts – tous processus qui sont au cœur de la «postcolonial theory».

Patrick Sultan (Doctorant Lille III).

Théorie littéraire postcoloniale: une bibliographie indicative

Questionnements postcoloniaux

Cartographie:

1. Appropriation/Abrogation

2. Colonisation/ mouvements décoloniaux

3. Contestation du canon occidental

4. Ethnocentrisme/Décentrement

5. Géopolitique de la littérature

6. Histoire coloniale / mémoire coloniale

7. Hybridation/ métissage,/ authenticité

8. Idéologies tiers-mondistes

9. Impérialisme/Résistance à l'Empire

10. Institutionnalisation des postcolonial studies

11. Mimétisme/Résistance

12. Rejet/ Greffe

13. Sciences Humaines postcoloniales?

14. Y a t-il une Théorie postcoloniale?


Patrick Sultan

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 24 Février 2007 à 20h19.